Une partie de la tribune en béton qui a cédé au poid des deux supporteurs malheureux
Le premier supporter est décédé quelques heures seulement après cet incident, suite à un traumatisme cranien, tandis que le deuxième supporter a succombé à ses blessures, hier à l’aube à l’hôpital de Béni Messous.
Samedi soir, le derby algérois cher à Soustara et Bab El Oued, a malheureusement tourné au drame, suite au décès de deux jeunes supporters usmistes, conséquence de l’effondrement d’une partie de la tribune supérieure, sise au n°13.
En effet, le premier est décédé quelques heures seulement après cet incident, suite à un traumatisme cranien, tandis que le deuxième supporter a succombé à ses blessures, hier à l’aube à l’hôpital de Béni Messous. Une troisième personne a été blessée dans cet incident dramatique qui a eu lieu à dix minutes de la fin de la rencontre. La chute a eu lieu sur une dizaine de mètres. Quelque 50.000 supporters des deux clubs algérois se sont déplacés au stade du 5-Juillet inauguré en juin 1972. Un fait sans précédent dans une enceinte olympique mise en service en juin 1972, et qui avait à l’époque fait la fierté d’un pays enfin doté d’un grand complexe sportif, digne des nations sportives. Le stade du 5-Juillet qui a été par le passé, le théâtre privilégié de plusieurs succès historiques réalisés par le football algérien, d’abord lors des JM 75, puis en 1976, avec cette fameuse finale africaine des clubs champions, remportée pour la première fois par le MCA aux dépens du Hafia de Conakri. Il y a eu aussi en 1978, lors des Jeux africains, cette belle médaille d’or glanée par l’EN de football, devant le Nigéria.
En 1985, dans un stade du 5-Juillet en délire, les Verts compostaient leur billet qualificatif au Mondial 1986, en infligeant un sévère 3 à 0 à la Tunisie, après avoir remporté la manche aller à Tunis sur le score de 4 à 1. En 1990, l’EN remportait pour la première fois la CAN, en disposant en finale du Sénégal, sur une pelouse naturelle du 5-Juillet de très grande qualité. Aujourd’hui, le titanesque complexe sportif Mohamed Boudiaf, notamment le principal terrain de foot, n’en finit plus de défrayer la chronique, à cause d’une surface de jeu qui a recommencé à faire des siennes. D’ailleurs, les deux derniers qui se sont déroulés entre le MCA et le CRB, puis celui qui s’est joué avant-hier entre l’USMA et le Mouloudia, ont réellement été handicapés par l’état actuel de la pelouse du stade du 5-Juillet.
Le choc USMA-MCA a malheureusement été d’une pauvreté incroyable sur le plan du spectacle, malgré la présence d’un public record. Ce très grand public composé de supporters usmistes et mouloudéens, a encore répondu présent, comme le veut la tradition. Le derby USMA- Mouloudia est incomparable. Il est unique en son genre cet éternel match derby que les médias de l’époque avaient surnommé durant les années 1960-1970 «la bataille d’Alger» des frères ennemis. Jamais, au grand jamais ce derby algérois a été endeuillé par le passé. Mais la fatalité, comme se plaisent à le dire certains, en a décidé autrement, samedi dernier, à cause de l’affaissement d’un matériau de construction dont la longévité a fini par atteindre ses limites, 41 ans après la réception de ce stade du 5-Juillet qui a bel et bien perdu aujourd’hui de son prestige d’antan.
L’arbitre Necib, l’autre point noir
Samedi dernier, l’USM Alger et le Mouloudia d’Alger, se retrouvaient au stade du 5-Juillet, pour un énième derby qui promettait d’avance une belle empoignade très disputée, et surtout très engagée sur le terrain. Tout le monde savait que les joueurs usmistes et mouloudéens n’allaient nullement se faire de cadeaux sur la pelouse du 5-Juillet, tradition oblige. On savait pertinemment que les retrouvailles entre les Rouge et Noir de Soustara et les Vert et Rouge chers à Bab El Oued, n’allaient pas manquer de piment. Pour cause, la dernière finale de coupe d’Algérie, remportée le 1er mai de cette année par l’USMA aux dépens du Mouloudia, et suivie d’une terrible controverse provoquée par tout le camp mouloudéen, au sujet de l’arbitre international Djamel Haïmoudi, était encore très présente dans l’esprit des milliers d’inconditionnels du Doyen. Or, l’arbitre désigné pour diriger ce fameux dernier big match de la capitale, en l’occurrence M.Necib, a malheureusement totalement raté son match, et surtout été auteur de très importantes erreurs d’arbitrage qui ont ajouté à la pagaille, tout au long d’une rencontre où cours de laquelle le football a été complètement absent. Sur une pelouse toujours aussi capricieuse, et imprévisible, les débats ont malheureusement atteint avant-hier un niveau d’une insipidité incroyable, sous la direction d’un arbitre qui a constitué l’autre véritable point noir de ce dernier derby USMA- Mouloudia. Même certains joueurs ont fait preuve d’un manque flagrant de fair-play très inhabituel. Les nombreux gestes déplacés auxquels ont eu droit les millions de téléspectateurs, ainsi que le très nombreux public présent samedi dernier au 5-Juillet, ont réellement été indignes de la part de ces joueurs. Mais quand un arbitre siffle à tort et à travers, et commet surtout trop d’erreurs graves à ce niveau, le derby USMA- Mouloudia a finalement tourné au ridicule, truffé de surcroît de règlements de comptes devant tout le monde, sous les yeux d’un directeur de jeu qui a encore contribué à l’éternelle controverse suscitée chaque week-end par les arbitres en noir.
Après la mise au frigo de l’arbitre directeur Zouaoui qui avait officié le derby USMH-USMA, que va décider Belaïd Lacarne et ses pairs, à l’égard de Necib? A cette allure, il faudra peut-être solliciter désormais des arbitres tunisiens ou bien marocains, ou pourquoi pas des hommes en noir européens.