Dans une déclaration à Ennahar, hier, le directeur général de l’Office national du Hadj et de Omra, Cheikh Barbara, a déploré la mort de cinq hadjis algériens partis au pèlerinage à la Mecque, âgés entre 80 et 84 ans.
Le directeur de l’office du Hadj a exprimé ses craintes quant à l’âge avancé des hadjis algériens cette année comparé aux années précédentes. Plus de 60% des hadjis algériens, selon Cheikh Barbara, sont âgés entre 75 et 85 ans.
Par ailleurs, l’équipe médicale qui accompagne les hadjis algériens a enregistré jusqu’à aujourd’hui trois cas de grossesse, selon Cheikh Barbara qui a exprimé ses regrets quant au non respect des conseils de l’Office national du hadj par les hadjis, surtout que ces femmes sont enceintes entre le troisième et sixième mois. Ceci, en plus de nombreux dépassements commis par des hadjis qui refusent de se plier aux règlement et conseils de l’Office national du hadj et de la Omra.
Des cas de maladies chroniques sont aussi enregistrés parmi les pèlerins algériens, comme le cancer, l’insuffisance rénale, non déclarées par les hadjis, créant ainsi d’énormes difficultés au travail de la délégation du hadj.
Environ 25700 hadjis algériens sont descendus hier à la Mecque, en plus de l’arrivée de 9 vols hier dans la journée à l’aéroport international de Djedda pour ensuite rejoindre la Mecque.
Selon M. Barbara, l’office a mis 10 bus à la disposition des hadjis pour leur déplacement depuis leurs lieux de résidence aux lieux Saints de l’Islam à la Mecque pour les cinq prières. Les bus sont à la disposition des hadjis H24, selon le directeur de l’office et ce, afin de leur assurer un bon déroulement du hadj, notamment après les nombreuses réclamations de ces derniers.
Ennahar/ Moussa Bounira