La sélection Olympique est depuis hier en stage à Sidi Moussa. Comme nous l’annoncions ici, le sélectionneur Azeddine Aït Djoudi a décidé d’élargir sa liste. 35 joueurs ont été retenus à l’occasion. Des habitués, des revenants et de nouveaux arrivés constituent le groupe appelé par Ait Djoudi pour ce stage de (re) prise de contact. Comme révélé ici, le staff des Olympiques mettra à profit ce regroupement pour effectuer des tests d’évaluation individuels. Il est prévu que le préparateur des A, Cyril Moine soit associé à ce stage que le staff technique veut mettre à profit pour jauger la forme de chaque élément.
Hamdi, Brahmia, Guendouz, Omrani, les nouveautés
Bilal Hamdi (RC Lens), Fares Brahmia (Colmar), Oubaida Guendouz (Istres) et Abdelhakim Omrani (RC Lens) font office de la nouvelle garde des U23. Azeddine Aït Djoudi, qui démentait ici toute intention de se passer des joueurs professionnels, a confirmé cela en retenant quatre nouveaux joueurs pour ce stage. Il s’agira en gros de les voir à l’heure et, si besoin est, continuer à les convoquer pour les échéances futures. Incontestablement, Azeddine Aït Djoudi a réalisé la «grosse» affaire en s’offrant les services du milieu offensif du RC Lens, Abdelhakim Omrani. Celui-là même qui était à deux doigts de signer au Bayern Munich cet été. Les tests effectués par le Franco-Algérien ont été concluants, mais le RC Lens a fait capoter son transfert en exigeant d’être indemnisé en conséquence. Un effort que le géant bavarois n’était pas prêt à consentir. Retour à l’expéditeur !
Une première !
Cette convocation chez les U23 constitue une première pour les trois nouveaux débarqués chez les U23. Brahmia, Guendouz et Omrani honorent en effet leurs premières sélections en EN algérienne. Hamdi, quant à lui, a déjà été sélectionné chez les U20. Aït Djoudi devra trancher à l’issue de ce stage des suites à donner quant à l’avenir de ces joueurs en sélections nationales. Bien qu’on soit d’ores et déjà convaincus de l’apport de certains d’entre eux, a fortiori, Omrani, un joueur au talent reconnu.
Chalali, Saâyoud, Bouhenna et Boudebouda non concernés
Azeddine Aït Djoudi n’a pas jugé utile d’adresser des convocations à Mohamed Chalali (Aberdeen, Ecosse), Amir Saâyoud
(Al Ahly du Caire, Egypte), Brahim Boudebouda (Le Mans, France) et Rachid Bouhenna (Doncaster Rovers, Angleterre). Comme il ne s’agissait pas d’une date Fifa, le sélectionneur national a préféré les laisser à la disposition de leurs clubs respectifs. D’autant plus que trois sur les quatre joueurs viennent à peine de poser leurs valises, ce qui fait qu’il a préféré leur laisser le temps de prendre leurs marques. Aït Djoudi l’a déclaré dans ces mêmes colonnes : «Il n’est pas question de se passer de certains cadres qui ont mené la première partie des éliminatoires avec nous.» Cela laisse penser qu’ils devaient être rappelés, sauf déconvenues, à l’avenir.
—————————
Aït Djoudi : «Un travail dans la continuité»
Pour cette première journée de stage, le sélectionneur national s’est imposé un no comment. Azeddine Aït Djoudi, qui s’affairait à mettre les derniers réajustements à son programme, s’est contenté de dire que ce stage sert «à reprendre le contact avec les joueurs. C’est un travail dans la continuité qui va se faire. Une page est tournée, une autre s’ouvre toujours avec les mêmes ambitions et les mêmes objectifs». Celui-ci a promis de revenir longuement sur le sujet plus tard. On le rappellera !
La relâche avant la tâche !
Pour ce premier jour de stage, Azeddine Aït Djoudi n’a pas organisé de séances terrain. Chose qui se fera à compter d’aujourd’hui. Il a préféré d’abord attendre l’arrivée de tous ses joueurs à qui il a accordé une journée de récupération. Comme la plupart des joueurs retenus, pour ne pas dire tous, on joué ce week-end, il a donc mis à profit la journée d’hier à la récupération.
Nous le disions ici, ce stage servira au staff technique de repère sur l’état physique des joueurs. Il est prévu que débutent les tests physiques aujourd’hui sous la houlette du préparateur physique, Ahmed Karamani, qui sera associé, est-il prévu, à Cyril Moine, le préparateur physique des A qui s’était proposé de donner un coup de main.
Cyril Moine avec le staff
Cyril Moine, le préparateur physique des A, a intégré le staff des U23 exclusivement pour ce stage de reprise. Il est prévu que l’homme de confiance de Vahid Halilhodzic «donne un coup de main» pour les tests physiques que le staff technique compte effectuer aux joueurs.
—————————
Guendouz et Brahmia arrivés samedi
Oubaida Guendouz et Fares Brahmia étaient les premiers à avoir rejoint le regroupement des U23 à Sidi Moussa. Le défenseur de Istres et le milieu de Colmar sont arrivés en fin d’après-midi. Ils seront rejoints par leurs coéquipiers plus tard.
—————————
Omrani-Hamdi, retard au décollage
Il était prévu que Abdelhakim Omrani et Bilel Hamdi, les deux joueurs du RC Lens, arrivent à Alger à 13h50 à bord du vol 2154 d’Air France. Seulement, ils ne sont arrivés qu’en début de soirée après une longue attente à Paris en raison d’un retard d’avion.
—————————
Réunion de «bienvenue» hier soir
Le staff technique a invité les joueurs hier en début de soirée à une réunion au cours de laquelle Azeddine Aït Djoudi a souhaité de nouveau la bienvenue à tout le monde en sélection avant de s’attarder longuement sur le programme de ce stage et les objectifs à court terme de la sélection espoirs. A rappeler que celle-ci prépare le tournoi final qualificatif aux JO de Londres qu’accueillera l’Egypte le mois de décembre prochain.
—————————
35 joueurs retenus Comme nous le disions ci-dessus,
35 joueurs ont été retenus pour ce stage de reprise à Sidi Moussa. Aït Djoudi a décidé d’élargir sa liste de manière à s’enquérir de la forme des joueurs susceptibles d’être retenus pour les échéances futures.
—————————
Hamdi : «Heureux de retrouver la sélection»
«A la base, j’étais venu pour un stage avec les U20. On m’a proposé de revenir, j’ai dit OK. J’ai suivi les résultats, j’ai vu que c’est une très bonne équipe. Le challenge est intéressant. Ça m’intéresserait d’intégrer l’équipe. Je suis ici avec beaucoup d’ambitions. J’espère contribuer à la qualification aux JO de Londres.»
Des tests à West Ham
Fares Hamdi, le jeune milieu offensif du RC Lens, fraîchement débarqué chez les U23, était tenté par un transfert cet été. Le jeune joueur de 20 ans était parti passer des tests avec West Ham. Pour des considérations financières a-t-il dit, le transfert n’a pu se concrétiser.
—————————
Omrani«J’espère que l’EN m’ouvrira d’autres horizons»
Bien que lassé par un voyage qui aura duré finalement toute une journée à cause d’un vol retardé, Abdelhakim Omrani ne s’est point offusqué et s’est montré même prompt à répondre à nos questions. Entretien…
Pour une première visite en Algérie, vous avez dû poireauter à l’aéroport, comment s’est passé le vol Paris-Alger ?
Long ! (Rires). Il était prévu qu’on arrive à 13h50. Mais à cause d’un retard d’avion, on a dû se taper une longue attente à l’aéroport.
C’est votre première visite en Algérie, que ressentez-vous ?
Je suis tout ému. J’ai toujours attendu ce moment. Toute ma famille venait chaque année, mais j’ai dû à chaque fois renoncer à les accompagner en raison de mon emploi du temps. L’occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus. Je suis le seul de la famille à ne pas parler l’arabe. Ça va venir. Je compte bien renouer le contact avec mon pays et, pourquoi pas, prendre une femme d’ici. (Rires).
Qu’est-ce qui vous a motivé à jouer pour l’Algérie ?
C’est grâce à Yahia. C’est un peu mon conseiller. C’est grâce à lui que je suis venu. Il m’a sondé sur l’EN et j’ai dit que j’étais intéressé. D’autant que tous mes amis et proches me poussaient à venir. Je n’ai pas hésité.
On imagine que votre ambition suprême reste les A ?
Sans aucun doute. C’est un rêve, oui. Mais pour le moment, je suis chez les Olympiques. Je suis concentré sur ma tâche. Après, si une convocation des A m’est adressée, j’en serai très très fier. C’est une certitude, d’autant que j’ai su que le coach des A garde un œil sur les jeunes. C’est motivant …
Vous étiez partant pour le Bayern Munich cet été, la presse française en fait état, qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Je suis parti en effet pour des essais. Ça s’est très bien passé pour moi. Tout le monde était content de moi. Le coach, Ribéry qui m’a beaucoup aidé durant mon séjour à Munich. Comme je l’ai dit, je devais signer là-bas, mais Lens s’est montré trop gourmand. Du coup, le Bayern a lâché l’affaire.
Le RC Lens a demandé beaucoup d’argent ?
Oui…
Combien ?
Je ne sais pas si je dois le dire. Le club a demandé une grosse prime et d’autres avantages inhérents à mon ascension là-bas. J’étais très déçu de savoir que je n’irai pas au Bayern. Mais bon, j’espère que l’équipe d’Algérie va me faire oublier ma déception. Qui sait, elle pourra peut être m’ouvrir d’autres horizons.