La sélection nationale algérienne de football débutera son stage de préparation dimanche prochain au centre de regroupement de la Fédération française de rugby à Marcoussis, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, en prévision du prochain match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévu début septembre face à la Tanzanie. Dans l’entourage de la sélection algérienne, tout le monde pense d’ores et déjà au Mali, l’un des adversaires les plus redoutables et le principal concurrent dans la course au ticket qualificatif à l’épreuve-reine de 2014 au Brésil.
Le début de stage des Verts aura lieu officiellement le 8 août avec l’arrivée de l’ensemble des joueurs retenus par le nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, à l’exception de Brahim Ferradji blessé. La délégation algérienne sera composée d’une cinquantaine de personnes. Comme ce fut le cas lors des dernières sorties des coéquipiers de Antar Yahia, le manager général de l’équipe nationale, Abdelhafid Tasfaout est attendu ce samedi au centre de regroupement afin de préparer le terrain pour garantir le bon déroulement de ce premier stage sous la houlette du Franco-Bosniaque, Halilhodzic. Le quatrième match des Fennecs face à la Tanzanie aura lieu dans un mois, mais actuellement les discutions tournent autour de cette sélection du Mali, que l’Algérie trouvera sur sa route dans les prochaines éliminatoires de la Coupe du monde. Trois fois demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des nations, la sélection du Mali, dirigée actuellement par le Français, Alain Giresse, a généré de grands espoirs chez ses fans qui espèrent voir leur équipe prendre son envol pour leur offrir la toute première qualification à l’épreuve phare. L’Algérie de son côté qui a pu battre l’Égypte à deux reprises en trois matches pour la qualification au Mondial sud-africain, et battre également la Côte d’Ivoire de ce même entraîneur Halilhodzic en quarts de finale de la CAN 2010 en Angola, deux matches nuls contre l’Angleterre et les USA, lors de la précédente Coupe du monde, tentera cette fois-ci de remettre les choses sur rails et renouer avec ces bons moments qui ont marqué le football national. Mais l’équipe algérienne est également capable du pire, comme perdre contre d’abord le petit poussin de la précédente édition de la coupe d’Afrique des nations en Angola, contre le Gabon en match amical, la République centrafricaine sans oublier également la débâcle du Marrakech. Mais, le football n’étant pas une science exacte, et vu la prestation médiocre des Verts notamment face à des équipes qualifiés de modestes depuis le mondial 2010, la prudence devrait être de mise du côté algérien « Le Mali sera l’adversaire le plus redoutable », a confirmé l’entraîneur bosnien. C’est vrai que les Écureuils du Bénin sont les plus menacés, puisque qu’ils n’arrivent toujours pas à rivaliser avec les habitués de la CAF, mais ils sèment les graines du succès futur. « Je pense qu’on a un bon coup à jouer. Il faudra savoir que la sélection algérienne a perdu beaucoup de son aura, comme l’attestent ses prestations au cours du Mondial 2010 ou même lors de ses quatre premiers matches des éliminatoires de la
CAN 2012 » a déclaré de son côté l’entraîneur Malien, Alain Giresse. Pour ne pas revivre le même scénario, les camardes de Madjid Bougherra doivent prendre très au sérieux tous les adversaires.
Par : Mourad Salhi