Début du Ramadan : une tête de cochon déposée devant une mosquée en France

Début du Ramadan : une tête de cochon déposée devant une mosquée en France

Selon le dernier rapport du CCI, l’année 2023 a vu un total de 828 signalements d’actes islamophobes commis en France, contre seulement 527 faits commis en 2022. Soit une augmentation de 57% d’une année à une autre. Ces statistiques mettent en évidence une augmentation alarmante de l’islamophobie en France.

Le plus récent fait islamophobe, enregistré à l’hexagone, remonte au dimanche 10 mars dernier, rue Edouard Devaux, à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Une tête de cochon a été déposée devant une mosquée au Pas-de-Calais.

Une tête de cochon déposée devant une mosquée en France pour le début du Ramadan

Dimanche soir, vers 19 h 40, alors que commençait la prière du début du mois sacré, un des fidèles de la mosquée a fait la découverte d’une tête de cochon devant la porte de ce lieu de culte. Selon le président de l’association culturelle, il n’y a eu aucun mot ou menaces ni dégradation, d’ailleurs, aux côtés de l’animal en question.

Par ailleurs, une plainte a été déposée, cette après-midi, par les responsables de la mosquée, contre les autres de cet acte islamophobe, qui ont pris la fuite sans laisser de trace. La mosquée ne dispose malheureusement pas de caméras de surveillance, mais celles de la ville permettront peut-être de percevoir les suspects.

Cependant, ce n’est pas la première fois que cette mosquée soit ciblée par ce genre de pratique. Il y a environ cinq ans, des morceaux de viande de porc ont été découverts devant le lieu de culte. Suite à l’enquête lancée dans ce sens, un voisin de la mosquée a été arrêté et condamné.

Rappelons, il y a quelques mois, une autre mosquée à Lille a été ciblée par un fait similaire, témoignant de la hausse de l’islamophobie en France.


À LIRE AUSSI :

>> L’islamophobie en France : montée alarmante en 2023
>> Début du Ramadan 2024 en France : 1er jour de jeûne fixé (Grande Mosquée de Paris)