Les travaux des assises de l’Université d’été du parti du Front de libération nationale (FLN) ont débuté jeudi à Alger. Plusieurs questions liées à la démocratie et à la décentralisation en matière de gestion des affaires locales seront débattues lors de cette rencontre qui s’étalera sur deux jours.
Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, a appelé à cette occasion les militants du parti à la mobilisation pour assurer un climat propice à l’aboutissement des réformes initiées par le président de la République et « barrer ainsi la route à ceux qui tentent de faire basculer l’Algerie dans les années de sang et des larmes ». M. Belkhadem a évoqué le concept de décentralisation ainsi que la nécessité d’accorder des prérogatives aux élus locaux pour leur permettre de prendre en charge les préoccupations des citoyens.
Des conférences animées par des enseignants universitaires sont prévues et porteront notamment sur « l’architecture » de la démocratie en Algérie à travers la décentralisation et les perspectives des réformes politiques, la décentralisation et le pouvoir de gestion des affaires locales, la décentralisation et les exigences de la bonne gouvernance et la décentralisation de l’information et de la communication.