Les nouveaux bacheliers entameront, mardi, les pré-inscriptions universitaires et pourront accéder gratuitement aux sites Internet dédiées aux inscriptions universitaires dans les cyberespaces des établissements universitaires.
Souscrivant au principe de garantir une place pédagogique à tous les bacheliers, sa exception, tout en accédant à une demande sociale diversifiée, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique offre une large panoplie de formations répartis sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agit des formations dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat) qui couvrent tous les domaines et filières de formation et sont présentes dans toutes les universités et centres universitaires et des domaines ou filières à recrutement national dont l’accès est ouvert aux candidats remplissant des conditions pédagogiques spécifiques d’inscription et provenant de toutes les wilayas du pays pour leur permettre de bénéficier des meilleures conditions de formation.
Les nouveaux bacheliers peuvent également accéder aux classes préparatoires et classes préparatoires intégrées dans lesquelles la formation dure deux années et qui préparent les étudiants au concours d’accès aux Ecoles nationales supérieures.
Il s’agit des écoles nationales supérieures (ENS de Technologie, ENS
vététrinaire, ENS Agronomie, ENS des sciences de la mer et l’aménagement du littoral) et des écoles normales supérieures (Kouba, Bouzareah, Constantine, Oran, Skikda et Laghouat) qui recrutent leurs élèves directement en première année.
Les formations dans le système classique continuent à être exceptionnellement assurés dans certaines spécialités. L’orientation pour l’enseignement et la formation supérieurs est basée sur un classement qui obéit à trois critères: le vœu du bachelier et la filière, les résultats obtenus au baccalauréat et la capacité d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.
Selon les règles générales appliquées pour les pré-inscriptions, l’accès au classement sus-cité se fera en fonction des moyennes arretées obtenues au baccalauréat dans certaines spécialités de formation, filières de formation et classes préparatoires.
Le classement se fait soit sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat soit sur la base de la moyenne du baccalauréat additionnée à celles de certaines matières, sachant que l’accès à certaines filières est conditionné au succès au concours, au test d’aptitude ou à l’entretien avec une commission.
Début des pré-inscriptions exclusivement en lign La pré-inscritption consiste à remplir la fiche de vœux comportant 10 choix en ligne sur deux sites Web //www.orientation.esi.dz et //www.mers.dz. Les fiches sont envoyées par la suite par voie électronique entre le 12 et 17 juillet en cours. Une fiche de vœux incomplète ou insuffisamment réfléchie réduira les chances du bachelier à accéder à la formation souhaitée. Les résultats seront communiqués aux bacheliers au plus tard 71 heures avant la clôture des inscriptions définitives. Après la réception des fiches de vœux par l’administration, l’image de la fiche sera envoyée dans la boite électronique du nouveau étudiant dans un délai de 24 heures.
La deuxième étape des inscriptions, consiste en la confirmation de la pre-inscription ou la modification de la fiche de vœux, à l’issue de laquelle le bachelier connaîtra à partir du 27 juillet son orientation dès la fin du traitement national des fiches de vœux.
En cas de non satisfaction de l’un des 10 vœux, une formation sera alors proposée au bachelier. Si la formation n’est pas du goût du nouveau étudiant, il pourra dans ce cas faire un recours en ligne.
Concernant les spécialités universitaires tributaires de la réussite au test d’aptitude ou d’admission, suite à un entretien devant une commission, l’étudiant sera réorienté vers l’un des choix exprimés dans la fiche de vœux, conformément aux conditions pédagogiques exigées.
L’établissement vers lequel le bachelier a été orienté la première fois, se chargera de son réorientation dans le cadre des conférences universitaires régionales. L’établissement concerné doit communiquer les résultats au bachelier en l’espace de 72 heures, au plus tard avant la clôture des inscriptions définitives.
Les bacheliers ayant réussi avec mention : des cas exceptionnels Les lauréats ayant réussi au Baccalauréat avec mentions « excellent » et « très bien » ont la possibilité de choisir la spécialité souhaitée. Le bachelier ayant réussi avec mention « excellent » devra faire trois choix parmi lesquels un seul sera satisfait.
Les bacheliers ayant réussi avec mention « très bien », un seul vœux sur cinq leur sera accordé. S’agissant des titulaires de diplômes étrangers, année 2011, l’équivalent de Baccalauréat algérien, ils seront inscrits dans l’une des filières de sciences médicales ou dans les classes préparatoires ou l’école nationale supérieure de technologies, en prenant en considération la moyenne minimum pour s’inscrire à ces filières ainsi que d’autres conditions définies dans une circulaire additionnelle.
Concernant les titulaires du baccalauréat avant 2011, et qui ne se sont jamais inscrits à l’université, ils doivent présenter une demande d’inscription pour l’année 2011-2012, conformément aux conditions pédagogiques, en prenant en compte la note minimum pour l’inscription à la filière souhaitée et les places disponibles.