Finies les révisions. Place au Bac, au stress, à la pression parentale. Les candidats se lancent à partir d’aujourd’hui, 2e jour du week-end, à la conquête du diplôme le plus célèbre en Algérie. Depuis leur entrée en seconde, les 496.665 candidats ne cessent de penser à cet historique diplôme du Bac qui ouvre la voie aux études universitaires. Aujourd’hui, ils touchent au but. Ils sont déterminés à aborder tranquillement les épreuves jusqu’au 15 juin courant, date de la quille… Le coup d’envoi de l’examen sera donné par le ministre de l’Education nationale à partir de la wilaya de Ghardaïa qui compte 6.029 candidats, dont 1.544 candidats libres, parmi lesquels 9 détenus.
Sur le plan national, le ministère de la tutelle a mis en place les dispositifs de surveillance et d’observation habituels du déroulement de l’examen, dont le coût s’élève à plus de 2 milliards de dinars. La nouveauté pour la présente session réside dans l’accès libre aux centres d’examen et de correction pour les syndicats et la presse accrédités par le MEN, en vue de leur permettre de s’enquérir, de visu et en toute transparence, de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de cet examen qui rassemble 496.665 candidats, dont 357.464 candidats scolarisés et 139.201 candidats libres. La population des candidats scolarisés compte 134.635 garçons et 222.829 filles, et celle des candidats libres 76.261 garçons et 62.940 filles. Par rapport aux examens du baccalauréat session 2010, le nombre des candidats a baissé de 1.501 candidats (-0,30%). Les candidats scolarisés inscrits selon les filières sont répartis comme suit : lettres et philosophie (104.107), langues étrangères (36.075), gestion et économie (41.550), sciences expérimentales (135.834), mathématiques (10.179) et mathématiques techniques (29.719). Pour les candidats libres, la répartition par filières se présente comme suit : lettres et philosophie (77.842), langues étrangères (6.496), gestion et économie (10.193), sciences expérimentales (38.641), mathématiques (2.352) et mathématiques techniques (3.677).
Deux sujets au choix seront proposés aux candidats et une demi-heure supplémentaire est accordée, à chaque candidat, en sus du temps réglementaire de chaque épreuve. Une commission pédagogique indépendante composée de 32 inspecteurs de l’Education nationale, dont les inspecteurs, couvrant l’ensemble des matières inscrites au baccalauréat, a été également mise en place. Elle est chargée, durant la période de déroulement de l’examen, d’évaluer matière par matière, aux plans scientifique et linguistique, les sujets, dès leur mise à la disposition des candidats. Cette commission constitue, la référence ad hoc apte à se prononcer sur la conformité académique des sujets d’examen, a-t-on assuré. Les responsables du secteur assurent que les sujets de l’examen, sont élaborés sur la base des programmes pédagogiques enseignés et finalisés à hauteur de 90%, à la date du 12 mai 2011.
Sarah SOFI
Bordj Bou Arreridj : 10981 candidats dont 16 détenus et 2 handicapés
10981 candidats ont rendez vous aujourd’hui avec l’examen du baccalauréat dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj .Ces candidats dont la majeure partie est scolarisée avec 8083 élèves contre 2898 libres sont répartis à travers 27 centres situés dans presque toutes les communes de la wilaya .Ils seront encadrés par 2586 agents soit un encadreur pour 5 candidats. Comme l’accompagnement est psychologique est important, un spécialiste dans ce domaine est désigné pour chaque centre en plus de la prise en charge médicale.
Au niveau de la direction de l’éducation on assure que toutes les conditions matérielles sont réunies pour un bon déroulement des épreuves qui devront durer rappelons le durant trois jours. Si les candidats considèrent que l’examen représente un défi personnel à l’image des 16 détenus et des 2 handicapés en lice pour obtenir le fameux ticket pour l’université, les autorités locales qui veillent sur l’opération ont pour objectif une amélioration du taux de réussite de la wilaya. Les résultats obtenus les années passées sont décevants. Ils ne cadrent pas avec les moyens mis à la disposition du secteur par l’Etat et les traditions de la wilaya en la matière. L’évolution positive des chiffres de la 6ème qui ont atteint cette année 78,01 pour cent contre 70,8 l’année dernière augure d’un bon comportement des candidats au bac. Rappelons que pour la 6ème 38 écoles ont obtenu un taux de réussite de 100 pour cent.7 élèves ont eu 10 sur 10 .Ils n’étaient que 2 en 2010. Dans le centre touché par l’intoxication un élève sur 333 n’a pas eu la moyenne. Il devra participer à la session de rattrapage qui est prévue le 26 du mois en cours.
F. D.
—————————
Autour du Bac…
Accès libre aux centres d’examen et de correction pour les syndicats et la presse
Les portes des centres d’examen et de correction du baccalauréat seront ouvertes aux syndicats du secteur de l’Education et à la presse pendant le déroulement des épreuves du baccalauréat annonce-t-on dans un communiqué du ministère de l’Education nationale, parvenu jeudi dernier à notre rédaction. « En application des directives du ministère de l’Education nationale, l’Office national des examens et concours (ONEC) ouvrira à ses partenaires socioprofessionnels agréés et à la presse nationale les portes de ses 1.413 centres d’examen et de ses 49 centres de correction, en vue de leur permettre de s’enquérir, de visu et en toute transparence, de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de cet examen », a précisé la même source.
Deux sujets au choix
Deux sujets au choix seront proposés aux candidats en plus d’une demi-heure supplémentaire accordée en sus du temps réglementaire de chaque épreuve. Une commission pédagogique indépendante composée de 32 inspecteurs de l’Education nationale dont les inspecteurs couvrent l’ensemble des matières inscrites au baccalauréat a été également mise en place.
13 observateurs par centre d’examen
Pour donner davantage de crédibilité au Bac et pour « une meilleure transparence de l’épreuve», les responsables de l’Office national des examens et concours (Onec) comptent renforcer le nombre d’observateurs de 10 suppléants dans chaque centre d’examen, selon ces mêmes responsables cette décision facilitera la tâche aux chefs de centres dans l’accomplissement de leur mission et l’organisation de l’examen.
Les résultats du Bac annoncés exclusivement par voie d’affichage vers le 10 juillet
«Les résultats du baccalauréat session 2010-2011 seront annoncés vers le 10 juillet exclusivement par voie d’affichage ». Telle est la décision prise par le ministre de l’Education nationale. Le ministre persiste et signe « aucun opérateur de téléphonie mobile ne sera sollicité pour cette tâche ».
Des chiffres et des lettres
496.665 candidats inscrits
357.464 scolarisés, dont 134.635 garçons (37,66%) et 222.892 filles (62,34%).
1.622 candidats relevant des écoles privées.
4.396 candidats scolarisés de langue tamazight.
499 candidats étrangers.
148 candidats aux besoins spécifiques.
139.201 candidats libres, dont 76.261 garçons (54,78%) et 62.940 filles (45,22%).
1.923 candidats issus de centres de rééducation.
276 candidats issus de classes spéciales.
95 candidats libres de la langue tamazight.
55 candidats étrangers.
Le cout de l’examen dépasse les 2 milliards de dinars.
1.413 centres d’examen.
49 centres de correction.
9 centres d’accueil et de codage des copies.
33.000 enseignants correcteurs.
20.000 observateurs.
Le baccalauréat au fil des années
Le baccalauréat, appelé familièrement « bac » et anciennement « bachot », est un diplôme du système éducatif qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. En Algérie, le premier Algérien à avoir obtenu le bac, fut Si-Mhammed Ben Rahel Ennadromi, au terme des études secondaires au lycée impérial d’Alger qu’il intégra en 1870. Ce n’est qu’après l’indépendance de l’Algérie en 1963, que le baccalauréat fut instauré dans le pays, par décret. Il sera un examen probatoire jusqu’à 1976, date à laquelle un arrêt ministériel réforme l’examen dans sa forme actuelle du bac 2011. Près de 450.000 candidats en Algérie passeront cette année ces épreuves avec, en tête de file, la filière des sciences expérimentales, suivie par les lettres et enfin la philosophie. Les résultats de la session précédente affichent un taux de réussite de plus de 61%. Ces mêmes résultats annoncent que plus de la moitié des bacheliers sont des filles.
Sarah SOFI
Une bonne raison de se mettre à l’épreuve
Angoisse, stress et peur de l’échec gagnent et les candidats et leurs parents, forcément solidaires. Mais le Bac, aussi important soit-il, n’est tout de même point une question de vie ou de mort. Dont acte… A circonstance exceptionnelle, dispositif exceptionnel.
Autrement dit, le Bac étant un tournant décisif dans le cursus scolaire en ce qu’il constitue autant pour les parents que les candidats au demeurant, un moment important dans le parcours des futurs universitaires. Côté décideurs, on ne badine pas avec le sérieux qu’on se fait un point d’honneur de respecter au pied de la lettre en rappelant que « en application des directives du ministère de tutelle l’ONEC (Office national des examens et concours) ouvrira à ses partenaires socioprofessionnels agréés et à la presse les portes de tous ses centres d’examen et correction pour leur permettre de s’enquérir, de visu et en toute transparence, de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de cet examen… » C’est ce qui s’appelle la transparence. Et le ministère ne s’arrête pas à cette seule mesure qui crédibilise, on ne peut mieux, un examen émaillé par le passé de quelques graves distorsions. Raison de plus pour assurer le maximum de garantie à cette épreuve si cruciale.
Et c’est ce nouvel état d’esprit qui prévaut désormais, puisque un dispositif rigoureux a été déployé aux fins de fermer toutes les portes à une quelconque spéculation. Ce nouvel état d’esprit se traduit par tout un train de mesures les unes plus draconiennes que les autres : codage des copies en anonymat, une demi-heure supplémentaire accordé aux candidats après le temps légal imparti aux différentes épreuves, une commission pédagogique indépendante pour se prononcer, en toute souveraineté, sur la conformité académique des sujets d’examen, nonobstant la présence de la presse et des syndicats dûment agréés du secteur de l’éducation. Voilà qui est de nature à rassurer tout le monde et bannir, partant, toute tentative de fraude. Par ailleurs les résultats officiels seront communiqués par tous supports appropriés (outils modernes de communication) le 10 juillet 2011, soit environ trois semaines après les épreuves. Toujours pour ne laisser place à aucune forme de bricolage, sinon tâtonnement, les attestations de succès de tous les heureux lauréats seront délivrées « immédiatement après les délibérations », pendant que les relevés de note tant appréhendés et attendus se verront « transmis à tous les DEC qui se chargeront de les remettre aux concernés avant le lancement des inscriptions universitaires… » Enfin et du moment que les responsables concernés ont entouré cet examen de toute la sollicitude voulue, il ne reste plus aux candidats qu’à croire en leur chance et ne pas paniquer, surtout pour conserver intactes toutes leurs chances de succès. Allez, croisons les doigts pour tous les futurs cadres du pays.
A. Zentar