Début de semaine pluvieux en Algérie : BMS « pluies » pour ces wilayas ce dimanche 20 octobre !

Début de semaine pluvieux en Algérie : BMS « pluies » pour ces wilayas ce dimanche 20 octobre !

Ce dĂ©but de semaine s’annonce marquĂ© par la persistance de conditions mĂ©tĂ©orologiques instables. Pour ce dimanche 20 octobre, les prĂ©visions mĂ©tĂ©o annoncent un temps pluvieux qui se maintient dans plusieurs rĂ©gions du pays.

Les services de l’Office National de la MĂ©tĂ©orologie (ONM) ont Ă©mis un bulletin mĂ©tĂ©o spĂ©cial (BMS) pour des risques de fortes pluies dans certaines wilayas de l’Est. Cette alerte de niveau 2 place en vigilance orange les wilayas de BejaĂŻa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras.

Les quantitĂ©s de prĂ©cipitations attendues varient entre 20 et 40 mm, avec des cumuls pouvant localement atteindre ou dĂ©passer 50 mm dans les wilayas cĂ´tières. Cette alerte reste valable ce dimanche 20 octobre jusqu’Ă  15h00 au moins.

Par ailleurs, Météo Algérie a également placé en vigilance jaune « pluie » et « orage » les wilayas de Mila, Oum El Bouaghi, Batna, Sétif et Constantine, qui pourraient également être touchées par des averses orageuses.

Bulletin météo du dimanche 20 octobre : quel temps faut-il prévoir ?

Les prĂ©visions mĂ©tĂ©o pour ce dimanche annoncent un ciel partiellement voilĂ© Ă  l’Ouest du pays et des passages nuageux sur les rĂ©gions du Centre. Ă€ l’Est, un temps couvert sera au rendez-vous, avec des pluies parfois orageuses et soutenues sur les zones cĂ´tières et proches des cĂ´tes.

Météo Algérie prévoit également des passages nuageux accompagnés de pluies éparses sur les hauts plateaux et la région des Aurès.

🟢 À LIRE AUSSI : Pénurie et prix de la pomme de terre : les autorités prennent des initiatives

Dans les régions sahariennes, le ciel sera globalement dégagé à partiellement voilé. Toutefois, des passages nuageux apporteront des pluies locales sur le Sahara oriental et la région des Oasis.

Durant l’après-midi, des dĂ©veloppements nuageux sont attendus dans la rĂ©gion de Bordj Badji Mokhtar, vers le Hoggar et le Tassili, pouvant s’accompagner localement d’orages.

Chute du mercure en Algérie : quelles sont les températures du jour ?

L’automne s’installe progressivement en AlgĂ©rie, avec la persistance des pluies et une baisse des tempĂ©ratures. Ce dimanche, le bulletin de MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie annonce des maximales qui oscillent entre 21 et 29 °C sur les rĂ©gions cĂ´tières, entre 17 et 26 °C dans les rĂ©gions intĂ©rieures, et entre 22 et 39 °C dans les rĂ©gions sahariennes.

🟢 À LIRE AUSSI : Canicule en automne : une ville algérienne dans le top 5 mondial

Cette chute du mercure témoigne d’une transition claire vers des conditions automnales, avec des températures plus fraîches qui se font de plus en plus sentir à travers tout le pays.