Les travaux de la journée parlementaire sur le thème « la promotion des droits politiques de la femme au sein des assemblées élues », organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN), ont débuté mercredi à Alger avec la participation de plusieurs experts.
La place et le rôle de la femme dans les assemblées élues a été souligné à l’ouverture de cette journée par le président de la Commission des affaires juridiques et administratives de l’APN, M. Abdennour Graoui, relevant que la Constitution algérienne demeure un « exemple » en la matière dans les pays arabes.
A titre d’illustration, il a rappelé que l’article 12 de la Constitution de 1963 a mis en exergue l’égalité des chances entre les citoyens sans distinction de sexe de même que la Constitution de 1976 qui a assuré les droits politiques, économiques, sociales et culturels de la femme.
M. Graoui a également rappelé les amendements apportés, dans ce sens, à la Constitution de 1989 et de 1996 ainsi que les articles 13 et 31 bis de la loi du 15 novembre 2008.
Au cours de cette journée, plusieurs communications seront présentées et débattront de la place de la femme dans les assemblées élues.
Les thèmes retenus portent notamment sur « la place de la femme dans les chartes et textes internationaux des droits de l’homme », « la femme au sein des assemblées parlementaires et des centres de décision » ainsi que sa « place dans les chartes et textes algériens de 1962 à 2008 ».