Un sit-in a été observé lundi matin par le personnel de soutien à la recherche au niveau de l’ensemble des centres de recherche du pays, suite à » l’appel au débrayage de deux heures » lancé par le Syndicat national des personnels de soutien à la recherche (SNPSRS). La secrétaire générale du SNPSRS, Mme Fazia Hannache, a déclaré à l’APS que ce mouvement est conséquent au » mutisme incompréhensible » des responsables de tutelle, quant à la promulgation du statut du régime indemnitaire qui était déjà, selon cette syndicaliste, » en passe d’être signé en juillet dernier « .
» Cela fait quatre ans que les travailleurs de ce secteur patientent. Nous avons frappé à toutes les portes afin de savoir où en est le dossier relatif à la promulgation de notre statut « , a précisé Mme Hannache, affirmant en outre, que » ce débrayage est une première étape » marquant ce mouvement de protestation.
Le Directeur général chargé de la recherche scientifique, M. Hafidh Aourag, toujours selon Mme Hanache, a reçu une délégation de représentants des travailleurs du secteur, le 15 novembre dernier. Lors de cette rencontre M. Aourag a assuré les délégués, selon la responsable syndicale, de » la signature ainsi que la promulgation imminentes du décret « .
Réagissant à ce mouvement de protestation, M. Aourag a, pour sa part, annoncé qu’il se rendra mardi à une réunion avec des représentants de la fonction publique, afin de » discuter du régime indemnitaire étant donné que le statut a déjà été validé en vue de sa promulgation dans quinze jours au plus tard « . » Ce qui est certain, c’est que les salaires seront révisés à la hausse dès le mois prochain. Quant aux nouvelles indemnisations, elle interviendront avant la fin de l’année « , a-t-il conclu.