Le logement, la lutte contre la corruption, et la prise en charge réelle des préoccupations des citoyens étaient les principaux axes abordés par les députés qui ont à débattre du plan d’action du gouvernement présenté avant-hier par le Premier ministre.
Les débats sur le plan d’action du gouvernement se poursuivent pour la deuxième journée consécutive en présence des membres du gouvernement et les députés représentant les 27 partis politiques qui partagent les 462 sièges de l’actuelle Assemblée issue des législatives de mai dernier.
Les députés issus des différents partis politiques ont eu chacun un temps de cinq minutes, pour exposer les remarques et critiques, et ont axé leurs interventions sur le volet social en rapport avec les préoccupations des citoyens.
Hormis les partis majoritaires, à savoir le FLN et le RND qui ont applaudi sans surprise ce plan d’action, les autres partis ont fait des remarques et émis certaines critiques, notamment en ce qui concerne le logement, toutes formules confondues. Sur ce point précis, même les députés du FLN, parti majoritaire au sein de cette Assemblée, n’ont pas omis d’exposer leurs remarques qui se veulent comme des propositions à tenir en considération.
Ainsi, un député du FLN, après avoir exprimé sa satisfaction pour ce plan, a toutefois proposé de réviser le décret présidentiel portant logement locatif. Toujours dans le même registre, l’intervenant a plaidé pour l’augmentation de l’aide accordée au logement rural de 700 000 à 1 million de dinars, compte tenu de la cherté des matériaux de construction dont les prix ne cessent de flamber.
Outre le dossier du logement, auquel le plan d’action du gouvernement Sellal accorde une priorité particulière, les interventions ont porté sur l’amélioration du service public et la lutte contre la corruption. Un point sensible sur lequel un député du FFS, en l’occurrence Nourredine Berkaine, a axé son intervention.
Celui-ci estime que «tout ne va pas bien» et le plan d’action du gouvernement devra être accompagné d’une vraie volonté de mise en application. A propos de la lutte contre le phénomène de la corruption qui sévit à grande échelle, M. Berkaine a insisté sur la nécessité de redynamiser le rôle de la Cour des comptes.
Appuyant le FFS, un autre député de l’Alliance verte a évoqué la corruption qui gangrène les institutions de l’Etat. D’autres députés également qui ont soulevé ce phénomène ont estimé que la justice sociale ne peut se concrétiser que si les préoccupations des citoyens sont réellement prises en charge.
Par ailleurs, d’autres députés ont mis en exergue l’importance de la formation des juges et la prise en charge de leurs préoccupations. Notons enfin que les débats sur le plan d’action du gouvernement se poursuivront aujourd’hui et samedi et durant la matinée du dimanche 30 septembre.
La séance de dimanche après-midi sera consacrée, précise- t-on, à la poursuite du débat général et aux interventions des présidents des groupes parlementaires. Le Premier ministre, quant à lui, répondra aux interventions des députés. Le vote sur le plan d’action du gouvernement se déroulera en séance plénière qui se tiendra le 2 octobre prochain. Nous y reviendrons.
Y. M.
