La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses de l’APN a organisé ce matin un séminaire portant sur l’université et son rapport à l’environnement de l’entreprise.
Tous les intervenants étaient unanimes en disant que l’université doit former de la ressource humaine selon les besoins de l’entreprise. Devant cette situation, l’entreprise doit dévoiler ses besoins pour que l’université forme des techniciens et ingénieurs. En sommes, le segment de la formation de la ressource humaine doit être planifié.
Sur un autre plan, Hanya Kherchi Medjden, professeur universitaire, a mis en exergue le peu d’importance donné au secteur de la recherche. Pour elle la recherche est le maillon faible de l’économie algérienne car dira-t-il, le budget qui lui est consacré et infime. A ce propos, elle dira que l’Algérie consacre à la recherche moins de 0,63% du PIB.
Un budget insuffisant lorsqu’on s’aperçoit que la Corée du Sud investit dans la recherche environ 3,5% de son PIB. Pour soutenir ses propos sur le nécessité d’augmenter le budget de la recherche pour l’atteindre le 1%, Hanya Kherchi Medjden dira que Microsoft dégage chaque année une enveloppe de 7% de son chiffre d’affaires pour la recherche scientifique. « 7% du chiffre d’affaires de Microsoft est l’équivalent du budget de 5 pays africains », a-t-elle déclaré.
Mahmoud Chaal