La plupart des mineurs ont été arrêtés pour des affaires de vol, coups et blessures volontaires, atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs et, le plus étonnant, pour assassinat.
Les unités de la Gendarmerie nationale ont traité, durant l’année 2009, 5 012 procédures «exceptionnelles» ayant conduit à l’interpellation de plus de 3 300 mineurs, dont certains sont à peine âgés 10 ans. Parmi les mineurs arrêtés, 50% ont entre 17 et 18 ans, 27% ont 15 ans, et 23% entre 10 et 14 ans.
D’après les statistiques des unités de la GN, la plupart des mineurs arrêtés durant l’année dernière sont accusés de crimes de droit commun, c’est-à-dire des affaires de vol, coups et blessures volontaires, atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs, atteinte aux personnes, association de malfaiteurs et, le plus étonnant, pour assassinat.
En effet, en 2009, la GN a traité trois affaires de meurtres commis par des mineurs, dont un certain Samir de Thenia âgé de 10 ans seulement, arrêté pour avoir assassiné son camarade de classe, Lotfi, à l’extérieur de l’école primaire Mohamed- Djaâfar. Les faits remontent à janvier 2009.
Aujourd’hui, cet enfant de 10 ans se trouve à la prison de Thenia. Il doit être traduit devant le juge malgré son jeune âge, en attendant il est emprisonné avec d’autres mineurs.
Au total, près de treize mineurs sont incarcérés dans cette prison, tous impliqués dans des affaires lourdes malgré leur jeune âge. Un mineur, par exemple, est impliqué dans une affaire de trafic de drogue. Mohamed Dj., un enfant de 12 ans résidant dans la commune de Baraki, a été arrêté en juin 2009 en possession d’une petite quantité de cannabis qu’il devait livrer à une personne.
Cet enfant a joué le rôle de passeur de cannabis sans mesurer le danger qu’une telle opération pouvait engendrer. Cet enfant, victime de malfaiteurs, a été enrôlé par un réseau de trafic de drogue. Son arrestation a néanmoins permis le démantèlement du réseau.
Aujourd’hui, comme Samir, il est en prison. 581 mineurs sont aujourd’hui derrière les barreaux, inculpés notamment de coups et blessures volontaires. Selon la GN, ces mineurs sont à l’origine de 320 faits constatés durant l’année 2009.
La majorité des affaires traitées à Alger par les unités de la Gendarmerie nationale portent sur des coups et blessures volontaires. Cela dit, plus de 125 affaires ont eu pour théâtre différents quartiers d’Alger, particulièrement à l’Est d’Alger.
En outre, 693 mineurs ont été interpellés durant la même période de l’année pour vol. Ces centaines d’enfants sont inculpés pour vols d’objets de valeur, surtout des bijoux, de l’argent et des téléphones portables.
Par ailleurs, 228 enfants ont été arrêtés au cours de l’année 2009 pour attentat à la pudeur. Toujours dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, les unités de la Gendarmerie nationale ont arrêté 217 mineurs pour association de malfaiteurs.
Près de 272 affaires ont été élucidées par la GN lors de plusieurs opérations effectuées durant l’année dernière contre ces petits malfaiteurs. Certains mineurs, expliquent les gendarmes, ont créé leurs propres groupes sans l’aide d’adultes. Leur objectif est clair : voler des personnes dans des quartiers bien ciblés et selon un mode bien organisé malgré leur jeune âge.
Les mineurs, impliqués dans ces associations de malfaiteurs et arrêtés par la GN, ont été transférés vers des foyers spécialement conçus pour eux afin de mieux les aider à réintégrer la société. Pour la Gendarmerie nationale, la lutte contre toutes les formes de délinquance et de criminalité constitue une priorité majeure pour la protection du citoyen et de ses biens.
Pour assurer une meilleure couverture sécuritaire, les services de police n’hésitent pas, toutefois, à recourir à l’arrestation d’enfants qui s’adonnent à des trafics en tous genres pour avoir de l’argent. La stratégie opérationnelle de la GN s’avère aujourd’hui très payante sur le terrain.
Sofiane Abi