«Vous avez une grippe, un mal de tête ou une gastro-entérite ? Pas besoin d’aller voir un médecin. Il suffit juste de surfer sur Internet pour trouver le remède.»
Sur les forums de discussion consacrés aux différentes maladies, ce genre de phrases est monnaie courante. Ce qui donne l’impression que la consultation des professionnels de la santé n’est pas nécessaire du moment que toutes les informations dont on peut avoir besoin sont disponibles sur la Toile sur un simple clic. De plus, la «consultation» est gratuite.
Ces avantages, conjugués aux difficultés d’accès aux soins rencontrées au quotidien, ont fini par pousser beaucoup de personnes à faire appel presque exclusivement aux services de…Google au moindre souci de santé !
Combien sont-ils ? Impossible de répondre à la question en l’absence de statistiques fiables. Une chose est certaine : de plus en plus d’Algériens s’adressent aux sites Internet et aux forums de discussion pour se renseigner sur les symptômes de l’asthme, du diabète, de la tension artérielle et du cancer pour ne citer que ces maladies de plus en plus fréquentes, ainsi que sur les médicaments recommandés. «Je consulte souvent Google avant de consulter le médecin.
Comme ça, je saurais quoi lui dire et comprendrais ses propos ! Des fois, je trouve un médoc sans consulter le doc ! », a écrit à ce propos un internaute sur le site www.algerie360.com en réaction à un article sur l’automédication en Algérie.
«J’ai remarqué ce phénomène de l’automédication, beaucoup de gens ont l’habitude d’acheter les médicaments sans consultation médicale», a relevé, pour sa part, une pharmacienne sur le site www.forum-algerie.com.
Si les professionnels de la santé ne voient pas forcément d’un mauvais œil le fait que les patients se renseignent sur le Web sur leur maladie, ils s’inquiètent en revanche du recours presque systématique de certains à ce procédé.
«Sur Internet, on peut trouver tout et n’importe quoi», préviennent-ils. Autrement dit, la méfiance doit être de mise. Il est vrai qu’un internaute, aussi renseigné soit-il, ne pourra jamais se substituer à un médecin.
Malheureusement, beaucoup continuent à croire que tout ce qu’on trouve sur la Toile est véridique. Pis encore, certains font plus confiance au moteur de recherche Google qu’à nos médecins sous prétexte que ceux-ci sont peu compétents car ayant été mal formés. Mais peut-on vraiment se soigner efficacement en recourant exclusivement au Web ? Rien n’est moins sûr…
K.I