De nouvelles structures pour améliorer la couverture sécuritaire dans l Est du pays

De nouvelles structures pour améliorer la couverture sécuritaire dans l Est du pays

Le taux de couverture sécuritaire atteindra « son maximum » à l’horizon 2014, dans l’Est du pays, avec la concrétisation de « grands projets » relevant de la compétence territoriale de l’Inspection régionale de la police de Constantine, a indiqué le responsable de cette structure. M. Mohamed Belaifa, a précisé à ce propos, au cours d’une conférence de presse organisée mardi soir au foyer de la Police, en présence de cadres de cette Inspection qui regroupe 15 Sûretés de wilayas, qu’il était notamment envisagé la réalisation d’une école de police à Sétif.

Cette « importante » infrastructure qui sera érigée sur une surface de 37 hectares, offrira une capacité d’accueil de 1.740 places pédagogiques et disposera de toutes les « conditions à même de la transformer ultérieurement en académie de police », a affirmé l’inspecteur régional. Il a également fait état du projet de création, à Constantine, d’une unité aéroportée de la Sûreté nationale et d’un service régional de lutte contre les stupéfiants, à Annaba, ainsi que de l’équipement de tous les services de Sûreté nationale en moyens et en équipements matériels et techniques « de pointe » pour améliorer leurs capacités opérationnelles.

La mise à niveau et le recyclage des forces de police, en vue d’affermir davantage leur professionnalisme, sont également prévus par la direction générale de la Sûreté nationale qui a élaboré un « vaste programme » d’actions de formation moderne, en adéquation avec le changement qui s’opère dans la société, a souligné M. Belaifa.

Dans ce contexte, il a précisé que le taux de couverture sécuritaire

actuelle, au niveau des daïras, est estimé à 70% et sera porté d’ici à la fin du 1er semestre de l’année 2012, à 83% « grâce notamment à l’apport de 17 nouvelles structures sécuritaires et sociales inaugurées l’année dernière (2011) dans l’Est du pays.

M. Belaifa a souligné, par ailleurs, « l’importance » des efforts déployés pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire de compétence de l’Inspection régionale de Constantine qui s’étale sur une surface globale de 80.726, 69 km2 et où vivent, selon le recensement de 2008, plus de 11,6 millions d’âmes réparties sur 15 wilayas regroupant 178 daïras et 491 communes. En outre, la couverture sécuritaire s’étend sur une région qui se caractérise par une zone frontalière terrestre d’une longueur de 486 km et d’une façade maritime de 530 km, en plus d’un réseau routier de 32.104 km et d’une voie ferrée de 1.643 km, a rappelé le même responsable.

L’inspecteur régional avait entamé son exposé par la présentation du bilan d’activités des différentes services des Sûretés de wilayas durant l’année 2011, en soulignant l’amélioration du sens et du degré de maturité et du professionnalisme dont font preuve les policiers.

Une maturité, a-t-il dit, qui « a contribué grandement au recul des crimes de droit commun », en particulier, une baisse que le responsable régional de l’Inspection de l’Est a estimé à 8,62 % par rapport à l’année 2010