Quelque 500 millions de DA ont été mobilisés pour l’amélioration de l’alimentation de la population de la wilaya de Biskra en électricité, apprend-on lundi de la direction régionale de la Sonelgaz.
Ce montant financera notamment la construction de 15 postes transformateurs et deux centrales électriques à Biskra, la pose d’une nouvelle ligne électrique dite « départ » pour la ville de Tolga et la restructuration de 50 km du réseau électrique basse tension destiné à la consommation domestique, indique la même source.
Plusieurs autres « opérations localisées » seront également exécutées dans le même cadre afin d’éliminer les « points noirs » du réseau de distribution, en plus de « certains travaux d’entretien nécessaires pour le bon fonctionnement de ce dernier ».
L’objectif visé consiste à mettre fin au problème des coupures intempestives de l’alimentation électrique, notamment pendant la période estivale où des pics de consommation sont observés, ajoute la même source, précisant que l’ensemble des actions sera engagé « au cours du premier trimestre 2010 ».
Le taux de couverture en électricité de la wilaya de Biskra est actuellement estimé à 99 %, selon les services de la Sonelgaz qui précisent que sur un parc de 110.000 habitations, 100.000 unités sont raccordées au réseau électrique.
Parallèlement à ces actions, la Sonelgaz a lancé une campagne de sensibilisation sur le respect des normes de sécurité ciblant les habitants des centres urbains nouvellement raccordés au réseau de gaz naturel, ajoute la même source.
Agences