De nouvelles perspectives commerciales entre l’UE et l’Algérie

De nouvelles perspectives commerciales entre l’UE et l’Algérie

Dans un rapport rendu public, le conseil de l’Union européenne (UE) a déclaré qu’il est convaincu que l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE demeure le cadre le plus pertinent pour le développement des relations entre les deux parties dans tous les domaines.

Selon le rapport, «les événements historiques en cours dans la région méditerranéenne encouragent l’UE et ses partenaires à agir afin de répondre aux attentes des peuples en matière de consolidation du processus démocratique, des droits de l’homme et de croissance économique équitable et durable».

Tout en se félicitant de la levée de l’état d’urgence en Algérie, l’UE encourage vivement les autorités algériennes à poursuivre les réformes politiques et socio-économiques dans le pays et souligne l’importance que des résultats concrets de ces réformes soient produits afin de répondre aux demandes légitimes du peuple algérien et de garantir les droits fondamentaux de celui-ci.

Toujours dans son rapport, l’UE se dit prête à assister l’Algérie dans ce processus, tout en saluant la volonté algérienne d’inviter des observateurs internationaux, y compris ceux de l’UE, pour observer les élections législatives prévues en 2012. L’UE se déclare «satisfaite des avancées réalisées lors des dernières sessions de consultations sur le démantèlement tarifaire en vue de la définition d’une solution mutuellement acceptable.

Ceci témoigne de la volonté mutuelle de mettre en œuvre un dialogue plus substantiel sur l’ensemble des questions commerciales tout en veillant à l’équilibre des intérêts et des priorités des deux parties». Concernant ce volet, il y a lieu de rappeler que le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait affirmé il y a une semaine à Alger que l’Algérie a proposé la tenue d’un nouveau round de négociations avec l’UE concernant le report du démantèlement tarifaire à 2020 au lieu de 2017.

«On aurait souhaité parvenir à un accord, avant la tenue du conseil d’association, ce n’était pas possible mais les négociations se poursuivront», ajoutant «nous avons demandé la tenue d’un nouveau round avant la fin juin en cours et nous attendons la réponse».

La question relative à la circulation des personnes à développer

L’UE réaffirme également sa «volonté de continuer d’aider l’Algérie dans son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). «L’accession à l’OMC est un point clé dans nos relations commerciales qui profitera à l’Algérie et sera une étape importante vers une plus grande intégration de nos économies, la stimulation de la croissance économique et l’emploi».

L’UE est prête à relancer les négociations multilatérales et bilatérales. Dans un autre contexte, l’UE déclare qu’elle a pris «la mesure des changements actuels dans toute la région méditerranéenne, une révision de la politique européenne de voisinage est par ailleurs en cours, des propositions sont présentées pour un partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée avec le sud de la méditerranée» et «une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation».

Sur le plan de la circulation des personnes, l’UE réitère sa volonté de développer à moyen et long terme un dialogue approfondi avec l’Algérie en matière de migration et de mobilité, en conformité avec l’approche globale de l’UE sur la question des migrations et avec la communication de la commission européenne sur le dialogue pour les migrations, la mobilité et la sécurité avec les pays du sud de la Méditerranée.

Le rapport de l’UE précise que cette approche a pour objectif de créer des synergies entre la migration et le développement économique afin de mieux gérer la migration légale, et de renforcer les capacités de coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine et de gestion des frontières. A la fin, l’UE, qui se dit «consciente des défis que pose à l’Algérie la crise libyenne»,

réaffirme l’importance de parvenir rapidement à une solution politique répondant aux aspirations démocratiques du peuple libyen sous l’égide des Nations unies en association avec les organisations dont l’Union africaine, la Ligue arabe et l’Organisation de la Conférence islamique, en conformité avec les résolutions de l’ONU.

Khaled Haddag