Des mesures incitatives destinées aux poissonniers de détail et de gros activant à Sétif viennent d’être prises par la direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques qui entend « mettre fin au commerce informel du poisson », a indiqué jeudi, le directeur du secteur Djamel Tibergouguet.
Plusieurs rencontres de sensibilisation ont été organisées ces deux derniers mois en direction des poissonniers à l’effet d’organiser leurs activités et prendre en charge les difficultés auxquelles ils sont confrontés, a-t-il dit.
Deux associations professionnelles ont été créées pour les grossistes et les détaillants. Elles sont les premières du genre dans cette région qui compte parmi les marchés les plus importants du pays en matière de produits de la mer.
En outre, la profession sera mieux organisée avec la construction d’un marché moderne du poisson, pour la vente en gros et en détail, cependant que des consultations sont en cours avec les services de la commune pour la création de marchés de proximité en plusieurs points de la ville.
Le marché de gros inscrit au profit de la wilaya de Sétif sera lancé « dans les prochains », dans la zone d’activités d’El Hassi, où il sera conforme aux normes internationales, a précisé le responsable qui a précisé que cette future structure sera équipée de dispositifs électroniques pour l’affichage, la communication, l’exposition et la vente.
Le marché disposera également d’unités de froid et d’instruments de pesée, d’une glacière, ainsi que de moyens de nettoyage et de sécurité pour les travailleurs.
La wilaya de Sétif, qui compte 7 unités d’entreposage à froid, est un pôle important du commerce du poisson. Elle est devenue au fil des ans un véritable centre de distribution pour les wilayas voisines, en particulier pour le poisson bleu comme la sardine. Entre 2 et 20 tonnes de poissons y sont commercialisées chaque jour.