Dans le cadre du plan spécial, élaboré par la gendarmerie nationale à l’occasion de la prochaine saison estivale, de nouvelles mesures réglementeront l’activité des photographes ambulants au niveau des plages sont prévues
Les unités déployées au niveau des sites de baignade auront cette année pour mission, en plus d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, sera de surveiller l’utilisation des téléphones portables et autres appareils photos au niveau des plages, apprend-on d’une source bien informée.
Une décision qui de prime abord paraît saugrenue voire surprenante mais qui doit rassurer beaucoup de familles, souvent importunées par des photographes ambulants et autres bandes de jeunes, par des photos prises à leur insu.
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux à l’instar de Facebook et YouTube, ces photos ou vidéos volées, sont susceptibles d’être mises en ligne, ce qui est interdit par la loi.
Les unités de la Gendarmerie nationale mobilisées au niveau des plages autorisées à la baignade qui veilleront sur le bon déroulement de la saison estivale, seront d‘un grand apport pour les familles importunées par le jeu malsain de certains photographes ambulants et certains jeunes.
Pour rappel, les tribunaux algériens traitent chaque année un grand nombre d’affaires liées à de graves atteintes aux bonnes mœurs suite à la mise en ligne de photos ou de vidéos, prises à leur insu, sur les réseaux sociaux.
Jalil Mehnane