Vols, menaces, agressions, incivilités, … Les hôpitaux sont proies à tous les maux. Pour pallier à ce climat d’insécurité qui prévaut au sein des établissements hospitaliers, de nouvelles mesures seront prises par le département de la santé en vue de sécuriser les hôpitaux.
Les incidents se multiplient en milieu hospitalier. Le dernier en date, à Constantine, où un bébé a été enlevé du service de maternité de la structure hospitalière. Ce nouveau né a été Kidnappé le 27 mai dernier du service de maternité de la structure hospitalière de Constantine. Le petit Leith Kaou n’a été retrouvé qu’après des semaines de recherche, dans la région de Tamalous, dans la wilaya de Skikda, au grand soulagement de sa famille.
Le malaise est réellement profond au niveau des hôpitaux en Algérie. Un malaise provoqué par cette insécurité qui va crescendo et ne cesse de menacer la vie des citoyens et celle du personnel médical.
En effet, l’accès dans l’enceinte des établissements hospitaliers est devenu un grand problème dans nos établissements sanitaires. Les patients sont exposés à des actes de vol de jour comme de nuit souvent par des intrus. Ces vols sont récurrents. Des portefeuilles, des portables, et même des bébés font souvent l’objet de vol. Les moments opportuns pour ces personnes indiscrètes, sont les heures de visite, où la vigilance des agents de sécurité et du personnel médical est moins efficiente.
Une autre contrainte, les agents de sécurité manquent cruellement dans ces établissements. Quelquefois, ils sont dépassés lorsqu’un grand nombre de patients affluent vers les différents services. Pour de nombreux responsables du secteur de la santé, seul le renforcement de la sécurité peut juguler l’insécurité dans les hôpitaux.
La présence policière renforcée pourrait repousser efficacement l’insécurité devenue de plus en plus inquiétante à la suite de nombreux cas de vols perpétrés dans les différents services. En plus de ce manque d’agents de sécurité, il faut signaler les visites qui devraient être réduites à quelques heures. Dans certains services malheureusement, ces visites sont autorisées jusqu’à très tard la nuit.
Pour renforcer la sécurité à l’intérieur des établissements hospitaliers, le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a fait savoir que de nouvelles mesures de sécurisation des établissements hospitaliers seront prises prochainement, conformément aux instructions du président de la République. Sans pour autant donner plus de précisions quant à la nature de ces dernières, le ministre de la Santé a expliqué que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service de santé en direction du citoyen.
« Il faut savoir qu’il y a quotidiennement de nouvelles mesures dans le secteur, car nous recherchons les meilleurs moyens pour garantir un service à la hauteur des aspirations des citoyens, y compris dans ce qui a trait à la sécurité », a relevé Abdelmalek Boudiaf. S’étant vu, par ailleurs, adresser une question sur l’affaire de l’enlèvement du nourrisson à Constantine, il a estimé qu’il est « inadmissible » qu’un nouveau né soit enlevé d’un établissement hospitalier. « Cela ne se reproduira plus », a-t-il promis, en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN).
L. A. R.