De nouvelles espèces de poissons d’eau douce à Ain Temouchent

De nouvelles espèces de poissons d’eau douce à Ain Temouchent

L’action d’ensemencement des plans d’eau de la wilaya d’Ain Temouchent verra l’introduction cette année de nouvelles espèces de poissons d’eau douce.

Il s’agit notamment de la Carpe, la Sandre et du Mulet qui s’ajouteront au Tilapia, a-t-on appris mercredi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques, qui a affirmé que cette opération, entamée en 2009 avec la contribution de la Direction des services agricoles, sera généralisée à l’ensemble des bassins d’irrigation agricole.

La ferme aquacole « Aquasol » d’Ain Temouchent entrera en exploitation cette année pour contribuer à l’augmentation de la production, parallèlement à la poursuite de l’action d’ensemencement des bassins agricoles, a-t-on annoncé de même source.

En plus de la mise en service de nouvelles unités de pêche, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques a indiqué que la wilaya mettra en exploitation quatre bateaux de pêche, dont trois ramenés de Turquie.

D’autres embarcations provenant de projets initiés dans le cadre de l’ANSEJ contribueront également aux efforts de production, a-t-il assuré.

Les quelque 400 embarcations en exploitation ont enregistré, en 2009, une production de plus de 19.000 tonnes de poisson, toutes espèces confondues, contre 21.000 tonnes en 2008, a-t-il rappelé. Cette régression a été causée par les mauvaises conditions climatiques prévalant à Ain Temouchent, durant le quatrième trimestre 2009, outre la période de l’Aid El Adha où la consommation de poisson est réduite (2 à 3 semaines), a-t-il expliqué.

D’autres démarches allant dans le sens du développement de cette production sont entreprises par la direction du secteur. Ainsi, il sera procédé à l’achèvement, cette année, de l’opération d’assainissement de la flottille de pêche.

« Tout bateau non productif, immobilisé ou épave sera radié du fichier en collaboration avec les services des gardes côtes », a-t-il prévenu. Il est aussi question d’une niveau des 4.998 pêcheurs, outre la couverture totale de la flottille de pêche en matière d’autorisation de pêche.

« Seules lesembarcations détentrices d’autorisations pourront désormais entrer en mer », a-t-il ajouté. Par ailleurs, les deux pêcheries de la wilaya (Bouzedjar et Beni Saf) verront la poursuite de l’action de leur mise à niveau conformément aux normes internationales. Pour ce qui est de la formation, l’école de pêche de Beni Saf sera dotée, cette année, d’un banc d’essai de moteur diesel marin pour la formation pratique des machinistes.

Cet établissement spécialisé verra, également, l’équipement en moyens pédagogiques, d’hébergement et de restauration de son projet d’extension achevé dernièrement. Ce projet a porté les capacités de formation de l’école de 120 à environ 300 places.