Des sources douanières ont révélé à Echorouk que la direction générale des douanes procédera officiellement dans les tous prochains jours à la généralisation de l’opération de la formation et du recyclage des cadres à distance et exploiter le satellite « Sat » dans le transfert des données, voire même des photos générales sur des centres de contrôle pour suivre le mouvement des réseaux de trafic et le déplacement des bateaux, et aussi surveiller les différentes opérations douanières au niveau de tous les bureaux de la douane.
On commence à préparer le terrain à ces techniques et ce depuis une période, et la nécessité de lier des ponts de communication avec tous les activistes dans le secteur pour coordonner le travail et faciliter les différentes mesures douanières.
Cette mesure selon la même source vise à imposer un contrôle permanent et de qualité sur les entrées frontalières, terrestre, aérienne et méridiennes.
La direction de la douane a tracé un projet pour la réalisation de 85 centres de contrôle à travers les frontières, équipés de matériels nécessaires pour l’activité des équipes en activité, et qui se concordera selon les spécificités de chaque région pour être prêt avant la fin de l’année en cours.
La même source a ajouté que le code douanier en terme de la lutte contre la contrefaçon et la fraude sera renforcé, en se rapprochant plus des représentativités des marques commerciales présentes dans le marché national et les inciter à se rapprocher des services de douanes pour définir leur productions. Et de former les douaniers afin de leur permettre de découvrir toutes les tentatives d’inonder le marché algérien par des produits contrefaits.