De nouveaux convois d’aides humanitaires seront acheminés vers Ghaza durant l’année 2011, a annoncé lundi à Alger l’ancien député et militant
des droits de l’homme britannique, George Galloway. Intervenant lors d’une conférence de presse animée au Centre d’études stratégiques du journal El Chaâb, M. Galloway a affirmé que « cette fois-ci, ces convois d’aides humanitaires rallieront Ghaza par voies terrestre, marine et aérienne », précisant qu »un avion atterrira sur ce territoire sous blocus israélien ». Il a indiqué que ces convois font suite aux cinq flottes ayant déjà réussi à briser le blocus israélien en 2010.
M. Galloway a appelé tous les Arabes, notamment les gouvernements, à se solidariser avec ces opérations humanitaires. Il a regretté, dans ce cadre, l’attitude « passive » des Arabes et ce qu’il a qualifié de « manque d’engagement » de leur part. L’ancien parlementaire britannique a indiqué avoir entamé une campagne de sensibilisation à travers le monde, en animant dernièrement des conférences
dans 12 villes canadiennes, ajoutant qu’il se rendra prochainement aux Etats-Unis d’Amérique pour défendre la cause palestinienne. Il a dénoncé, par ailleurs, que le droit international ne s’applique pas à Israël dont l’armée avait agressé la Flottille de la liberté au mois de mai 2010.
M. Galloway, qui milite pour la cause palestinienne depuis une quarantaine d’années, a salué le soutien de l’Algérie au peuple palestinien. Il a rappelé, ainsi, le dernier convoi humanitaire vers Ghaza qui avait transité par l’Algérie, et dont un tiers des accompagnateurs étaient des Algériens. Mettant l’accent sur l’engagement de l’Algérie aux côtés des mouvements de libération dans le monde, M. Galloway a fait référence à la déclaration dans les années soixante du président Abdelaziz Bouteflika dans laquelle il affirmait que « l’indépendance de l’Algérie ne sera pas totale, tant que la Palestine ne sera pas libre ».