Décidément, le trafic et la consommation de kif traité intéressent de plus en plus les «papys dealers». Depuis le mois de janvier dernier, les services de sécurité ont appréhendé plusieurs sexagénaires, membres de réseaux de trafic de drogue, en possession de cannabis.
Au total, une dizaine de grands-pères ont été arrêtés par les brigades anti-stups. La dernière arrestation en date a eu lieu il ya trois jours à l’aéroport d’Alger, où un homme âgé de 69 ans, inscrit sur la liste des passagers à destination d’Alicante (Espagne), a été interpellé par la PAF en possession d’une quantité de drogue dissimulée dans ses bagages.
Les prises se sont succédé au cours des deux premiers mois de l’année en cours et le profil des personnes arrêtées est presque le même. Il s’agit de sexagénaires qui, bizarrement, s’intéressent au trafic et à la consommation de cannabis. S’agit-il d’un manque de liquidités ? Est-ce que nos grands-pères ont du mal à occuper leur retraite pour passer au trafic et à la consommation de cannabis ? Autant de questions qui restent sans réponse devant l’inquiétant «engagement» des sexagénaires dans le crime organisé. Ce phénomène semble prendre de l’ampleur, et nous avons pour cela quelques exemples à révéler. Dans la ville d’El Bayadh, le 29 février dernier, les gendarmes de la brigade de Chellala ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Labiodh Sidi Cheikh, un «papy dealer» pour détention et commercialisation de stupéfiants.
24 grammes de kif traité et 53 comprimés de psychotropes ont été saisis. Il a été placé sous mandat de dépôt. Le 3 mars dernier à Béchar, agissant sur la base de renseignements, les gendarmes de la brigade d’Abadla ont interpellé sur la RN.06 deux dealers, dont un grand-père âgé de 74 ans, qui voyageaient à bord d’un autocar allant de Béchar vers Abadla. Ils étaient en possession d’un kilo et 21 grammes de cannabis. Du côté de Constantine, agissant toujours sur renseignements, les gendarmes de la Section de recherches ont interpellé, dans la circonscription communale Didouche-Mourad, trois personnes, dont deux sexagénaires qui voyageaient à bord d’un taxi d’Annaba vers Constantine, en possession de 250 grammes de kif traité. Dans la région du Centre du pays, le 27 février dernier à Tipasa, agissant également sur renseignements, les gendarmes de la Section de recherches ont interpellé un dealer âgé de 69 ans en possession de huit kilos de cannabis à la zone industrielle de Oued Mazafran, commune de Koléa. Dans l’extrême Sud algérien, à Illizi, lors d’un service de police de la route sur la RN.03 reliant Ouargla à Illizi, commune de Bordj Omar Driss, les gendarmes de la brigade de Tin Foué ont interpellé une personne âgée de 64 ans qui voyageait à bord d’un autocar allant d’El Oued vers In Amenas, en possession d’un kilo de drogue. Le 15 mars dernier à l’ouest, les gendarmes de la brigade de Béni Snous, en service de police de la route, ont interpellé à hauteur du carrefour formé par les RN.46 et 106, un sexagénaire à bord d’un véhicule de marque Chevrolet en possession de quatre kilos et 425 grammes de kif traité. Aujourd’hui, le trafic de drogue ne concerne pas que les jeunes, on assiste à un regain de trafic mettant en jeu des sexagénaires.
Par Sofiane Abi