Le pôle judiciaire près le tribunal de Sidi M’hamed a condamné jeudi à de lourdes peines l’accusé principal, Achour Abderrahmane, et son complice, Rabah Aïnouche, dans l’affaire de détournement de 21 milliards DA au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA) assortie d’une amende d’un million DA chacun.
La même instance a prononcé des peines de 3 à 14 ans assortie d’une amende allant jusqu’à 500 000 DA à l’encontre de 13 mis en cause et la relaxe pour 9 autres accusés. Les 24 prévenus ont été jugés pour les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs et détournement de deniers publics. Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à 2005 lorsqu’une lettre anonyme est parvenue à la direction de la BNA,
faisant état d’une manipulation de chèques bancaires depuis 2004 par l’accusé Achour Abderrahmane, sans qu’ils ne soient soumis à une vérification comptable. Dans la même lettre, il est écrit que Achour Abderrahmane a créé des sociétés fictives avec ouverture de comptes commerciaux au niveau des agences de Bouzaréah, Cherchell et Kolea, mettant en cause les directeurs des agences de Bouzaréah, Cherchell et de Aïn Benian dans ce détournement de deniers publics.
Manal