Accusés pour corruption d’agent public étranger au procès des détournements du programme de l’ONU « Pétrole contre nourriture », le groupe pétrolier français Total et le groupe pétrolier suisse Vitol ont été condamnés, vendredi 26 février, a payer de lourdes amendes pour effraction à la loi.
Total appelé à payer une amende de 750 000 Euros, et Vitol est, quant à lui, condamné à 300 000 Euros d’amende, tous deux pour le même motif, rapporte le sérieux médias français Le Monde.
La même source rappelle que le programme Pétrole contre nourriture visait à atténuer les effets sur la population irakienne d’un strict embargo de l’ONU de 1996 à 2003, décrété après l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990. Il permettait au régime de Saddam Hussein de vendre du pétrole, en quantités limitées et sous contrôle de l’ONU, en échange de biens humanitaires et de consommation. Et rajoute encore que Bagdad (capitale irakienne)avait contourné ce programme par le biais de ventes parallèles et de surfacturations, en distribuant des millions de barils à des personnalités « amies » ou en encaissant des ristournes sur les ventes de pétrole.