Nouvelle polémique en perspective. Sliman Bouchuiguir est le nouvel ambassadeur de Libye en Suisse, installé en septembre dernier. Viel opposant au régime de Kadhafi, exilé pendant 34 ans, Sliman Bouchuiguir fut secrétaire général de la Ligue libyenne des droits de l’homme. Au cours d’une rencontre à Genève avec le journal suisse Le Temps (jeudi 17 novembre), l’ambassadeur affirme que la famille de Kadhafi qui a trouvé asile en Algérie le 29 août 2011 y est entrée avec une fortune colossale. De l’or et des milliards de dollars.
Questionné sur le lieu de résidence d’Hannibal Kadhafi qui a eu maille à partir avec la justice suisse, Sliman Bouchuiguir affirme que le fils de Kadhafi se trouve actuellement « dans le sud-est, en résidence surveillée et ne peut par exemple pas se déplacer jusqu’à Alger ».
Si les autorités algériennes qui ont expliqué avoir accueilli la famille de l’ex-guide pour des « raisons humanitaires » n’ont jamais révélé le lieu de leur villégiature, des informations indiquent que les Kadhafi seraient hébergés dans la résidence d’Etat du Club des Pins, sur le littoral ouest d’Alger.
Trois mois après leur arrivée en Algérie, leur lieu de résidence demeure encore un secret d’Etat.
Pour autant pour l’ambassadeur, les Kadhafi ne sont guère à plaindre Les quatre membres de la famille, Safia, Aïcha, Hannibal et Mohamed, se sont mis à l’abri du besoin.
« Ils sont partis avec beaucoup d’or et des millions, voire des milliards de dollars», précise Sliman Bouchuiguir.
L’or et l’argent sont-ils entrés sur le territoire algérien ? De quels moyens disposent les Kadhafi pour vivre en Algérie ? Confidentiels.
Le quotidien britannique The Telegraph révélait lundi 5 septembre que les autorités algériennes avaient refusé aux Kadhafi de faire rentrer « un gros sac d’argent » avant de renvoyer leurs gardes du corps en ce lundi 29 août.
« Il leurs été signifié qu’’ils auraient à voyager seuls et sans leur propre protection. Les deux (argent et protection, NDLR)) ont été laissés à la frontière », confiait un officiel algérien qui a requit l’anonymat.
Interrogé sur le sort d’Hannibal, connu pour ses excès en tout genre, l’ambassadeur libyen en Suisse affirme que l’intéressé doit répondre de ses actes devant la justice.
« L’impunité ne doit pas exister, avance l’ambassadeur Il doit répondre des torts causés à son peuple et au vôtre (suisse, NDLR), avec la prise d’otages. Mais aussi pour les conséquences financières de la crise qu’il a déclenchée entre nos deux pays.»
Comprendre les Algériens doivent un jour ou l’autre cesser d’accorder l’exil au Kadhafi pour qu’ils soient jugés en Libye ou ailleurs
ie