De la viande avariée sur le marché ..

De la viande avariée sur le marché ..

Une grande quantité de foie de bœuf et de poissons congelés avariés a été récupérée au niveau de trois points de vente, à Hussein-Dey, Sidi-M’hamed et Meissonier, dans la capitale, par les services de la Gendarmerie nationale. Les premières analyses de ces produits, dont une grande partie a été écoulée sur le marché, ont révélé la présence de coliformes, une bactérie très dangereuse.

Mehdi Mehenni – Alger (Le Soir) – Après vingt jours d’investigations, la section de recherche du groupement de la gendarmerie de la wilaya d’Alger, a arrêté, ce 21 février, un importateur de viande, qui a commercialisé sur le marché 8 tonnes de foie de bœuf «congelés» avarié depuis six mois et 3 tonnes de poissons congelés avariés depuis plus d’une année. Une quantité de 4,5 tonnes de foie de bœuf a été écoulée sur le marché à travers trois points de vente, à Hussein Dey, Sidi-M’hamed et Meissonier, alors que les 3,5 tonnes restantes ont été récupérées au niveau d’une chambre froide à Médéa où l’importateur stockait habituellement sa marchandise. Trois tonnes de poissons congelés avariés ont été récupérés dans les mêmes lieux.

Des restaurants au niveau de Draria, à l’ouest de la capitale, spécialisés dans les grillades, ont également été approvisionnés par cet importateur indélicat. Selon le commandant Bella Hocine, chef de la section d’investigations de la gendarmerie de la wilaya d’Alger, les premières analyses du foie de bœuf avarié ont révélé l’existence de coliformes, une bactérie dangereuse. M. A., âgé de 46 ans et importateur de viande depuis 20 ans, a utilisé des épices pour redonner au foie de bœuf avarié sa couleur naturelle après sa décongélation.

Toutefois, il est à signaler qu’il avait déclaré la marchandise avariée aux services des impôts, dans le but de réduire ses charges, avant de la commercialiser sur le marché. L’importateur en question, qui a avoué avoir commercialisé d’autres quantités avariées à Blida et Médéa, a été présenté, hier, avec son fils, au juge d’instruction du tribunal de Hussein-Dey, qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt.

M. M.