Seulement 48 heures après sa visite en Algérie, le ministre tunisien du Commerce, Mohsen Hassen vient d’annoncer que son pays va «vendre des quantités importantes de lait en poudre » à l’Algérie.
C’est du moins ce qu’a rapporté l’Agence de presse tunisienne (TAP) aujourd’hui à l’issue de la première phase du dialogue national sur l’agriculture et la pêche. Le ministre tunisien avait visité l’Algérie pour co-présider avec son homologue algérien Bakhti Belaib, les travaux de la 4eme Commission mixte entre les deux pays. D’ailleurs cette rencontre a permis de signer un mémorandum d’entente afin de créer une synergie dans le secteur économique entre les deux pays. Il avait déclaré alors qu’il était nécessaire d’établir une coopération qui permette l’introduction, en commun « dans les marchés africain e et asiatique ».
L’Onil avait importé 24 062 tonnes de poudre de lait destinées à la transformation sur les deux premiers mois de 2016 soit, 45,21% des quantités globales importées, tandis que les 54,8% restants ont été réparties entre dix principaux importateurs privés.
Les principaux pays fournisseurs de l’Algérie en poudre de lait jusque là, sont au nombre de 15 dont les cinq principaux qui sont : la Nouvelle-Zélande qui fournit 26,3% des quantités importées, l’Argentine 23,8%, la France 19,4%, la Pologne 9,6% et l’Uruguay 9,5%.