De l eau garantie pour 10 ans dans 6 wilayas de l est du pays grâce au barrage de Beni Haroun

De l eau garantie pour 10 ans dans 6 wilayas de l est du pays grâce au barrage de Beni Haroun

Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a affirmé mardi à Constantine que le barrage de Beni Haroun (Mila) « suffit pour alimenter pendant 10 ans les six wilayas de l’est du pays qui y sont raccordées, même en cas de sécheresse ».

Ce barrage, le plus important d’Algérie, emmagasine actuellement un volume de 910 millions de m3, soit un taux de remplissage de 90%, a rappelé le ministre qui a également fait part de la décision d’y raccorder le barrage de Hammam Grouz, près de Oued Athmania (Mila).

Un raccordement qui constituera une « roue de secours » pour la wilaya de Constantine et son chef-lieu qui seront définitivement débarrassés des problèmes d’eau potable, a ajouté M. Sellal au cours de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Cette action permettra également d’optimiser les capacités de stockage dans cette wilaya où un important réservoir de 100.000 m3 est en projet à Djebel Ouahch et trois autres de 50.000 m3 en chantier à Ali-Mendjeli, El Guemmas et Beni H’midène, a encore indiqué le ministre, soulignant que ces ouvrages tripleront, à l’horizon 2014, les capacités de stockage actuellement de l’ordre de 80.000 m3 dans cette wilaya.

Le ministre des Ressources en eau a également annoncé que l’étude technique du futur barrage dont la réalisation est prévue à Oued Hamimime (El Khroub), initialement élaborée pour une capacité de retenue de 5 millions de m3, sera réaménagée de sorte à permettre à ce futur ouvrage de stocker 7 millions de m3.