A 21 ans, Esseid Belkalem tapait aux portes de l’EN A, alors qu’il était capitaine de l’équipe nationale olympique, international chez les locaux.
Saâdane, l’entraîneur des Verts de l’époque suivait de très près Belkalem qui était cadre à la JSK dès sa premiere année sénior. Tout le monde a prédit un bel avenir pour l’enfant de Mekla. Belkalem était sur une courbe ascendante, il était l’un des meilleurs défenseurs axiaux de notre championnat. Elégant dans son jeu, solide et dur, avec un gabarit impressionnant, Kalou, comme ses amis aiment à l’appeler, formait avec Coulibaly une vraie muraille, difficile à percer. Au moment où il brillait de mille feux, une méchante blessure a failli casser le jeune et promoteur défenseur des Jaune et Vert. Le CHAN est un mauvais souvenir pour Belkalem, ce tournoi restera gravé dans sa mémoire.
C’était à Khartoum, lors de la Coupe d’Afrique des nations des locaux. Touché aux adducteurs, Belkalem ne pouvait pas reprendre les entraînements avec son équipe. Pour cette raison, le staff médical de l’EN a jugé utile d’envoyer le joueur à Aspetar. Après une longue période de soins, le «Puyol» kabyle revient à Tizi Ouzou, mais il n’a pu reprendre le chemin des entraînements, sa blessure n’était pas guérie. C’était la fin de la saison pour Belkalem. Après les vacances de l’été, le joueur est reparti à Aspetar et les médecins de ce centre ont pris la décision de l’opérer. L’intervention a été une totale réussite pour le joueur de la JSK qui a suivi par la suite un programme spécifique, avant que le professeur qui l’a opéré lui donne le feu vert pour reprendre les entraînements avec le groupe. Mi-décembre, le joueur rentre à Tizi Ouzou, il s’entraîne quelques jours en solo avant de s’envoler avec l’équipe à Barcelone. En Espagne, le joueur s’entraîne avec le groupe, il prend part à tous les exercices. Même sur le plan physique, il n’accuse pas un grand retard par rapport à ses équipiers. Après une traversée du désert, de Khartoum à Barcelone, en passant par le Qatar et Alger, le soldat Belkalem est de retour.
A. H.
«Je retrouverai mon meilleur niveau»
Toujours calme et modeste, le défenseur kabyle a accepté de répondre à nos questions. De Barcelone où son équipe se prépare pour la seconde manche du championnat, l’enfant de Mekla parle de son retour au club après presque une année d’absence pour cause de blessure et même de son retour à la compétition officielle.
– Comment avez-vous trouvé le lieu du stage ?
– Nous, ce qui nous intéresse beaucoup ce sont les terrains des entraînements et les moyens de la récupération à l’hôtel. Sur ce plan, je n’ai rien à dire, tout baigne dans l’huile pour le moment. On est venu à Barcelone pour travailler et non pas pour faire du tourisme.
– Sur un autre plan, comment avez-vous trouvé le groupe de cette saison ?
– C’est vrai, le groupe a changé un peu par rapport à l’année passée, toutefois, je connais tous les joueurs, puisque je les croisais en championnat à maintes reprises. En résumé, les joueurs de la JSK sont tous des enfants de bonne famille.
– Sur le plan physique, vous tenez le coup, puisque vous vous entraînez avec l’équipe le plus normalement du monde…
– Pour le moment, oui. Néanmoins, je ne veux pas trop forcer dès le départ. N’oubliez pas que j’ai été à l’arrêt depuis un bon moment. J’avoue que les choses sont difficiles pour moi, mais avec le temps, je saurai comment retrouver mon niveau.
– Donc, votre blessure n’est qu’un mauvais souvenir…
– Sincèrement, je ne veux pas revenir sur ce sujet. Le plus important est que je suis avec le groupe. J’ai tourné cette page et je ne me concentre que sur l’avenir.
– Les supporters kabyles attendent votre retour à la compétition officielle avec impatience…
– Moi aussi j’ai hâte de retrouver la compétition officielle, le stade 1er Novembre et le public kabyle me manquent beaucoup. Inchallah, dans quelques jours, je retrouverai nos chers supporters.
– Comment comptez-vous rattraper le retard et retrouver votre meilleur niveau ?
– Les choses sont claires sur ce plan, pour réussir, il faut travailler sérieusement. Je suis armé d’une grande volonté pour revenir à mon meilleur niveau.
– Vote entraîneur n’a pas cessé de vous encourager depuis le début du stage…
– Les encouragements de l’entraîneur me stimulent et me motivent davantage. Le soutien de l’entraîneur est très important pour un joueur, surtout sur le plan moral.
– En défense, une rude concurrence existe en ce moment…
– Ce n’est pas le moment de parler de ce sujet. La concurrence ne me fait pas peur, et puis, c’est l’équipe qui bénéficiera de cette expérience.
– Sinon, comment voyez-vous l’avenir de votre équipe…
– On reprendra la compétition officielle dans quelques jours, on jouera toutes nos rencontres pour la gagne, inchallah et en fin de saison, on donnera la joie à nos supporters.
– On vous laisse le soin de conclure…
– Avec le travail et le sérieux, l’équipe réalisera un bon parcours lors de la phase retour. De mon côté, je remercie tous ceux qui m’ont soutenu ces derniers temps.
A. H.