De jeunes écoliers de la wilaya d’Illizi à la découverte de la corniche jijelienne

De jeunes écoliers de la wilaya d’Illizi à la découverte de la corniche jijelienne

Vingt-cinq (25) écoliers de la ville de Bordj Omar Idriss, dans la wilaya d’Illizi, effectuent depuis le 23 mars un séjour touristique à Jijel à l’occasion des vacances de printemps, a-t-on constaté.

Rencontrés à bord d’un minibus près de la plage Kotama, dans le centre de Jijel, ces jeunes garçons et filles, ainsi que leur encadrement ont effectué des visites dans plusieurs sites touristiques et culturels de cette région côtière.

Le parc animalier de Kissir, celui de Taza, les « Grottes merveilleuses », les studios de la radio régionale, les plages de la Corniche et un « crochet » par le parc national de Gouraya, dans la wilaya voisine de Bejaia, ont constitué les principales étapes de la randonnée de ces jeunes potaches de la wilaya d’Illizi.

Après avoir parcouru plus de 1.000 km entre Illizi et Jijel, ces petits touristes se sont déclarés émerveillés de découvrir Jijel et son littoral, une région prise « en sandwich » entre le bleu de la mer et la verdure des montagnes.

Cette longue distance n’a nullement constitué un handicap, affirment quelques-uns d’entre eux, soulignant qu’ils sont « trop ravis de ce contact avec la beauté et le charme subjuguant de la célèbre et édénique corniche.

Le côté éprouvant du trajet par autocar entre Illizi, via Hassi Messaoud, Touggourt, Biskra, Batna et Constantine, avec Jijel comme point d’arrivée, a été quelque peu éclipsé par l’ambiance créée par les chants aux sons de la derbouka des jeunes hôtes de l’antique Igilgili.

Le séjour d’une semaine a permis aux jeunes hôtes de la wilaya de fuir pour quelques jours les chaleurs du grand sud pour se tremper dans la fraicheur marine et l’air iodé de Jijel et de ses environs.

Khadija K., une adjointe de l’éducation faisant partie de la délégation, a estimé que cette visite « restera gravée à jamais dans (sa) mémoire », tandis que Allal Younes (14 ans) est bouche bée devant la grande bleue : »qu’elle est grande, la mer », glisse-t-il en fixant des yeux les navires mouillant au large du port de Jijel.

Les heureux bénéficiaires de ce voyage sont des élèves méritants qui ont obtenu les meilleures notes scolaires du 2ème semestre (entre 14 et 18,29/20), a-t-on indiqué dans l’entourage des excursionnistes.

De son côté, Mohamed Bouda, directeur du CEM Cheikh Mohamed El Mokrani, a fait part de l’accueil chaleureux réservé à ces écoliers, estimant que ce séjour leur aura aussi permis de tisser des liens d’amitié avec les jeunes de Jijel.