On se demande ce qui pourrait se passer samedi prochain à l’occasion du match USMH-MCA et d’un éventuel CRB-USMH en demi-finale ou en finale de la Coupe d’Algérie.
Encore des actes de vandalisme dans nos stades. Gagnant ou perdant, le recours à la violence dans les tribunes est perçu par des supporters de certains clubs, comme un moyen d’encourager leur team. Hier au stade olympique 5-Juillet, les actes de violence ont été enregistrés avant et pendant le match USMH-USMA comptant pour les quarts de finales de la Coupe d’Algérie qui a vu les Harrachis arracher leur ticket qualificatif aux demi-finales, victoire remportée aux tirs au but (4-1). Au-delà du résultat final, le point noir reste l’agression subie par l’équipe technique de la Télévision nationale chargée de la retransmission en direct de cette rencontre. Bilan: deux caméras de haute définition HD ont été complètement saccagées et plusieurs sièges des tribunes ont été détruits. Résultat: la retransmission de la seconde mi-temps a été suspendue en plus des accrochages avec les services de sécurité chargée d’assurer l’ordre durant cette rencontre. Une grande perte pour les amateurs du football qui attendaient avec impatience ce rendez-vous sur le petit écran. Sans pointer du doigt aucune partie de supporters, la violence a été constatée, selon les images de la télévision, dans les gradins occupés par les supporteurs harrachis. Ce qui s’est passé avant-hier au stade 5-Juillet pourrait être un acte prémédité, sinon comment expliquer le déclenchement de la violence avant même l’entame de la rencontre. Vers la fin de la première mi-temps, les caméras de l’Entv ont été détruites, alors que les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 0/0. Les raisons d’une telle action ne peuvent être aucunement justifiées. Généralement, ce sont les supporters de l’équipe vaincue qui ont recours au vandalisme ce qui n’était pas le cas avant-hier. L’USMH est bel et bien l’heureuse équipe qui rejoint le carré d’as. Les responsables de la Télévision ont condamné hier, dans un communiqué publié par l’APS, ces incidents. Le chef du service des sports de l’Eptv, Yacine Bourouila, ne veut rien avancer sur les suites à donner à cette affaire. «On attendra le rapport qui sera établi pour voir quelles seront les démarches à suivre. Le plus important c’est qu’il n’y a pas eu de pertes humaines», a-t-il souligné. De son côté, le directeur général du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (OCO), Noureddine Belmihoub, lance un appel pour agir «fermement» afin de combattre le fléau de la violence dans les stades.
Et d’affirmer que l’évaluation des dégâts survenus dans les tribunes «devrait se faire dans les toutes prochaines heures. Ceux qui sont derrière ces actes doivent payer le prix fort». Pour le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, les dégâts matériels occasionnés lors de cette rencontre seront remboursés par le club dont les supporters en seront jugés coupables. «Les rapports du match établis par les différentes parties concernées vont déterminer les responsabilités de chacune des deux équipes dans les dégâts matériels survenus au stade 5-Juillet. Le club, dont les supporters en seront jugés coupables, sera contraint de payer les frais aux parties victimes», a-t-il déclaré à l’APS. Devant une telle situation, on se demande d’or et déjà ce qui pourrait se passer samedi prochain à l’occasion du match qui opposera cette même équipe de l’USMH, avec ses supporteurs, au Mouloudia d’Alger, dans le cadre du championnat Ligue I. La rencontre aura lieu dans ce même stade, sauf changement de dernière minute. Ne risquerons-nous pas de nous retrouver face à un nouveau scénario? La vigilance est de mise! On se demande également ce qui se passera lors d’un éventuel USMH-CRB en demi-finale de Dame Coupe qui se jouerait sur cette même pelouse. Espérons que le tirage au sort n’annoncera pas une telle affiche pour épargner au football national ces scènes désolantes! On se rappelle notamment de ce qui s’est passé l’année dernière à l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie lorsque les supporters harrachis -malheureusement ce sont eux- s’en sont pris aux fans de la JSK durant le match. Toujours dans la même foulée, il faut rappeler que la violence n’a jamais quitté les stades algériens durant ces 10 dernières saisons. D’ailleurs, pas plus tard que cette saison, les stades des quatre coins du pays ont connu ce genre de scènes regrettables.
Et suffit juste de rappeler ce qui s’est passé à Constantine lors du match CSC-ASO, à Zabana lors du match MCO-WAT, à El Eulma lors de la rencontre MCEE-ESS à El Khroub lors du match ASK-CSC Béchar à l’occasion des matchs JSS-USMB et JSS-MOB, de la rencontre RCK-MOB et la liste est encore très longue pour mesurer la gravité de la situation caractérisée par toute cette violence. Pour rappel, la saison dernière, le pire a été évité de justesse lors de plusieurs matchs considérés à hauts risques à l’instar des MCA-USMH, CSC-MOC, ASK-CSC, MCO-WAT et MCO-ASO, RCK-NAHD, ESS-MCEE, USMAn-CABBA, USMB-OM et nous passons. D’ailleurs, le dernier derby constantinois CSC-MOC, a tourné au drame lorsqu’un jeune de 19 ans a été égorgé en pleines tribunes.
Malheureusement, toutes les mesures et les décisions prises par les différentes instances gérant le football algérien et ce, à commencer par l’instauration des huis clos, n’ont finalement pas suffi pour calmer les esprits des «hooligans».
A quand des décisions fermes pour faire face à ce vrai danger? Seuls les prochains jours nous le diront. En attendant, la violence dans les stades fait toujours l’événement.
Espérons seulement que lors du prochain derby algérois prévu ce samedi au 5-Juillet, lesdites instances prendront cette fois, leurs précautions surtout, quand on sait, que presque tous les derniers MCA-USMH ont été émaillés par des scènes de violence regrettables que ce soit au 5-Juillet, à Bologhine, au 1er Novembre, au 20-Août et même à Rouiba. C’est en quelque sorte, le match qui tient en haleine à toute la capitale et ses environs.