Les intempéries qui donnent lieu depuis plusieurs jours à une vague de froid exceptionnelle et à de fortes chutes de neige, ne semblent pas s’apaiser dans la wilaya de Skikda où les responsables locaux viennent de renforcer les moyens d’intervention, indiquent dimanche les services de la wilaya.
« Nous avons décidé de ne pas baisser la garde jusqu’à l’amélioration définitive des conditions météorologiques », a affirmé un responsable activant au sein du dispositif de veille et de suivi de l’évolution de la situation.
Des moyens humains et matériels « conséquents » ont été mobilisés, à savoir 57 gros engins des travaux publics, pour traiter sans discontinuer un réseau routier enneigé d’une longueur de 140 km situé principalement dans les daïras de Tamalous, de Ramdane-Djamel, de Collo et d’El Harrouch, selon la même source. De plus, 129 ouvriers et 47 conducteurs d’engins ont été appelés en renfort pour ouvrir les voies de communication, alors qu’un stock de 25 tonnes de sel a été épuisé la semaine dernière pour les besoins du déneigement des routes et des accès.
Parallèlement, des opérations de solidarité ont été lancées à l’endroit des familles isolées et éprouvées par cette vague de froid, en particulier dans les localités de Ouled Attia, Zitouna, Ouldja-Boulbellout, H’djar Mefrouch, Sidi Mezghiche, Zerdezas et Ouled Hbaba, où 2,8 tonnes de produits alimentaires de premières nécessité ont été distribués.
Les autorités locales ont également veillé à l’approvisionnement régulier en gaz butane des régions soumises aux risques climatiques, notamment au niveau des zones montagneuses où 14.000 bonbonnes de butane ont été distribuées en plus de 6.000 litres de gasoil au profit des particuliers et des établissements scolaires pour les besoins de chauffage.
Les services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz « Est » (SDE) ont effectué de leur côté, depuis le début de ces intempéries, plus de 80 interventions qui ont permis de rétablir le courant électrique dans 10.000 foyers ayant subi des coupures en raison du mauvais temps.