De fortes pluies font 7 morts et des dizaines de blessés en Algérie

De fortes pluies font 7 morts et des dizaines de blessés en Algérie

Pas moins de 07 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées tel est le bilan des intempéries qui ont touché plusieurs wilayas de l’intérieur du pays a indiqué la radio nationale citant la protection civile ce dimanche.

Six des personnes décédées ont été enregistrés dans la wilaya de El Bayadh et le septième à Laghouat. Des centaines de maisons ont été inondées par les fortes chutes de pluies qui se sont précipitées durant ces dernières 24 heures. Un cumul de plus de 60 millimètres a été enregistré dans ces mêmes régions du pays en espace de moins de deux heures. Alors qu’un nouveau bulletin d’alerte météo diffusé par l’office national de la météorologie reste valide pour toute la journée de ce dimanche. Les wilayas concernées sont Laghouat, Djelfa, M’sila, Biskra, et la moitié nord d’El Oued.

M’Sila

300 habitations inondées

C’est ainsi que quelque 300 foyers ont été inondés à M’sila par les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la wilaya, et qui ont atteint les 58 mm durant la seule journée de vendredi, a-t-on indiqué samedi auprès de la Protection civile. Il s’agit, selon le président de l’APC de M’sila, du volume de précipitations le plus important de ces quatre dernières années. Quelque 300 foyers ont été inondés dans 6 quartiers, conduisant les éléments de la protection civile à passer une bonne partie de la nuit à pomper les eaux et à monter la garde pour porter secours à d’éventuelles victimes, selon la même source.

Aucune victime n’est cependant à déplorer même si de nombreuses familles ont dû quitter leurs foyers inondés pour passer la nuit dehors. Les autorités locales qui ont suivi de près l’évolution de la situation ont indiqué, dans l’après-midi de samedi, que les choses sont désormais maîtrisées. La wilaya a néanmoins mis sur pied une cellule de crise pour faire face à toutes éventualités. Les habitants ont saisi cette occasion pour lancer un appel aux autorités pour accélérer la réalisation du projet de protection de la ville contre les inondations. Par ailleurs, selon une source d’Algérie Poste, le service des colis postaux a été inondé.

Laghouat

Un homme de 38 ans emporté par les eaux

A Laghouat Les fortes précipitations qui se sont abattues durant les dernières 48 heures sur le territoire de la wilaya ont causé la mort d’une personne, affecté de nombreuses habitations et provoqué des perturbations du trafic routier dans plusieurs régions de la wilaya. Selon les services de la Protection civile, un homme de 38 ans a été emporté par une crue de l’oued El-Mâadher, dans la commune de Ain-Madhi (70 km au nord de Laghouat).

La même source fait également état de l’effondrement d’un pont à l’entrée de la cette collectivité et de rupture de réseaux électriques et téléphoniques et de l’approvisionnement en eau potable. Une quinzaine de personnes ont été secourues dans cette commune, a ajouté la même source . Les agents de la Protection civile ont aussi effectué plusieurs interventions au niveau des communes de Laghouat et d’Aflou, où de nombreuses habitations ont été affectées par des infiltrations d’eau, notamment dans les quartiers dépourvus d’avaloirs.

L « entassement des boues, a par ailleurs, donné lieu à la perturbation du trafic routier dans ces quartiers. Ces intempéries ont également été à l’origine d’accidents de la circulation, dont un survenu dans la commune de Oued-Morra, sur la RN-23, faisant 6 blessés et un autre sur la route d’El Kheneg, au sud de Laghouat, selon la PC. Le centre régional de la météorologie de Laghouat a relevé, durant les dernières 48 heures, 8 mm de précipitations au chef lieu de la wilaya, 40 mm à Aflou et 14 mm à Hassi-R’mel, et prévoit d’autres averses pour cette nuit.

Ghardaïa

22 personnes coincées à l’intérieur de leurs véhicules

Vingt deux personnes coincées à l’intérieur de leurs véhicules par les crues d’oueds, dans la région de Ghardaïa, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi, ont été secourues par des éléments de la Protection civile. Les sapeurs pompiers, déployés depuis vendredi soir, pour venir en aide aux usagers de la route ont réussi, notamment à dégager 18 individus de deux camions isolés par les eaux d’oueds, respectivement à Daya Ben Dahoua et Métlili.

Les pluies torrentielles, qui se sont abattues durant la nuit de vendredi à samedi sur la région de Ghardaïa, ont atteint un cumul de 50 mm et provoqué des perturbations de la circulation routière dans plusieurs artères de la vallée du M’Zab, à Berriane, Guerrara et Métlili, notamment. Plusieurs artères et ruelles de Ghardaïa sont devenues des mares d’eau, en l’absence d’avaloirs et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Les différents cours d’eau existants dans la région de Ghardaïa ont connu une fluviométrie importante à la suite de ces précipitations, engendrant des érosions et des crues charriant des cailloux, boues et autres ordures sur la voie publique, a-t-on constaté. Ces eaux pluviales ont également envahi plusieurs caves d’habitations dans différents quartiers de Berriane, Daya Ben Dahoua et Ghardaïa, signale-t-on.

Quinze interventions pour le pompage d’eaux de pluies infiltrées dans les habitations ont été effectuées par la Protection civile qui ne déplore aucune victime. D’autre part, les services des Travaux publics s’emploient au niveau des routes nationales et autres chemins de wilaya et communaux à dégager la voie pour permettre une fluidité du trafic routier. Ces chutes de pluies permettent cependant d’alimenter le potentiel hydrique et d’augmenter le niveau piézométrique de la nappe phréatique de la région, au bonheur des agriculteurs et éleveurs.