La dernière sortie amicale des Verts face au Niger aura été riche en enseignements. Une équipe qui gagne avec trois buts d’écart pour la première fois depuis quatre ans, un Djebbour qui marque après deux années de disette, un Soudani qui signe son retour en sélection par un but, que du positif à une semaine d’un Algérie-Rwanda, ô combien important dans la route vers le Mondial brésilien.
Certes, se mesurer à un sparring-partner qui n’est logé qu’à la modeste 122e place du classement Fifa ne doit pas servir de référence à un groupe qui est appelé à affronter en l’espace de six jours deux adversaires aguerris du continent noir, mais il n’en demeure pas moins que les Fennecs ont une nouvelle fois confirmé leur net redressement depuis l’arrivée aux commandes de Vahid Hallihodzic.
Le Bosnien qui a toujours eu un penchant pour le jeu offensif semble pour l’instant inculquer la culture de la gagne à un groupe qui naguère était incapable de réussir une pareille performance devant un sparring-partner du même acabit.
C’est autant dire que l’ex-coach du Paris Saint Germain sait se montrer exigeant envers ses ouailles même face à des adversaires supposés être de faible calibre. Ne l’a-t-on pas vu crier et râler à partir de son banc de touche alors que ses joueurs avaient plié le match avant même de rejoindre les vestiaires ? Mais, indépendamment du résultat qui faut-il l’avouer ne représente pas grand-chose dans ce type de matches à préparation, c’est plutôt la rigueur tactique avec laquelle les Verts ont abordé samedi la rencontre qui prête à l’optimisme.
Rigueur tactique et jeu fluide
Loin de produire leur meilleure prestation sous l’ère Vahid, les coéquipiers du capitaine Medhi Lacen ont tout de même affiché de très bonnes dispositions à travers un état d’esprit collectif et offensif. Bien disposés sur le terrain, ils ont veillé tout le long de la partie à appliquer les consignes du coach qui consistaient à transmettre le ballon rapidement et progresser grâce à un jeu court et fluide, et en utilisant au maximum la largeur du terrain.
Halilhodzic était d’ailleurs satisfait du rendement de son équipe comme il a tenu à l’expliquer à la fin du match devant les nombreux journalistes. «Je suis très satisfait de la production de mon équipe aujourd’hui. Je pense que mes joueurs ont offert du bon jeu tout en se montrant efficaces devant les buts et solides derrières. Ce n’est pas tous les jours qu’on arrive à marquer trois buts sans en encaisser.
C’était un test intéressant à tous points de vue. C’est de bon augure avant de jouer le Rwanda dans une semaine sur ce même terrain», dira Halilhodzic qui reste soucieux à maintenir la même dynamique au sein de son équipe pour les deux prochaines semaines qui s’annoncent d’ores et déjà décisives pour les Verts dans l’optique du Mondial
brésilien.