Entre 20.000 et 25.000 m3 d’eau potable seront distribués aux habitants de la ville de Jijel « avant le mois de Ramadhan », à partir de la station de traitement et de pompage de Kissir (El Aouana), a indiqué le wali, jeudi, lors d’une visite sur le site de cette station en voie d’achèvement.
Cet ouvrage, aujourd’hui réalisé à 80%, fournira, selon le même responsable, un apport supplémentaire qui portera la dotation journalière moyenne à 300 litres par seconde et par habitant.
La mise en service partielle de cette station de pompage et de traitement des eaux provenant du barrage hydraulique mitoyen de Kissir devrait intervenir « vers la mi-juillet », a précisé le wali, invitant les responsables du projet à respecter l’échéance fixée.
« Aucun jour de plus ne sera toléré », a notamment averti le chef de l’exécutif local lors de l’inspection de ce projet dont les équipements sont en cours d’installation par une entreprise étrangère.
Située à proximité de l’ouvrage hydraulique de Kissir, la commune d’El Aouana a été la première à bénéficier de son eau à la faveur de la réalisation d’une station monobloc destinée à alimenter cette localité côtière. Outre qu’elles permettront d’irriguer d’importantes superficies de terres agricoles, les eaux du barrage de Kissir alimenteront un couloir situé entre El Aouana et Sidi-Abdelaziz.
Par ailleurs, l’Algérienne des eaux (ADE) projette de rénover le réseau de distribution de l’eau dans la ville de Jijel, le réseau actuel pouvant être à l’origine de certains désagréments avec l’arrivée d’eau prochaine de la station de Kissir, a-t-on souligné lors de cette visite.
Ce projet, encore au stade des procédures réglementaires pourrait être entamé dans deux ans, a-t-on indiqué.