David Weir (capitaine actuel des Glasgow Rangers) «Bougherra est un bull

David Weir (capitaine actuel des Glasgow Rangers) «Bougherra est un bull
david-weir-capitaine-actuel-des-glasgow-rangers-bougherra-est-un-bull.jpg

Au cours de notre court séjour à Glasgow, nous avons pu approcher le capitaine d’équipe de la formation des Glasgow Rangers David Weir. Ce dernier avait été international écossais pendant de longues années, d’ailleurs il possède à son actif 65 sélections. Il a disputé avec la sélection écossaise le Mondial 1998 en France.

A 39 ans, il reste une des pièces maîtresses des Bleus. A la fin du match disputé par son équipe contre Aberdeen, il a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour, je suis un journaliste algérien venu spécialement pour faire un reportage sur Bougherra et l’équipe des Rangers ?

C’est bien, je suis à votre disposition.

Justement, à propos de Bougherra, il ne joue pas avec l’équipe ces derniers temps, quelle est votre impression ?

Personnellement, je regrette son absence, mais je pense qu’il va revenir bientôt dans l’équipe car on a besoin de lui.

Que pensez-vous de Bougherra ?

C’est un très bon défenseur sobre et qui ne laisse rien passer. Il est bon défensivement et il fait également des montées offensives. Il joue souvent mes côtés et je suis personnellement à l’aise quand il est présent au centre de la défense.

En tant que capitaine d’équipe des Glasgow Rangers, comment les gens apprécient Bougherra ici en Ecosse ?

Croyez-moi, il à une grande popularité car il est modeste et très gentil. Les supporters des Rangers l’adorent car depuis son arrivée, il a démontré ce qu’il vaut en réussissant à s’intégrer dans l’équipe très facilement pour ensuite s’imposer dans l’équipe type.

Votre équipe est bien partie pour arracher le titre cette saison ?

Oui, je pense que le titre est à notre portée, seulement on doit essayer de bien gérer les rencontres des play-offs qui nous attendent.

Bougherra est sollicité par plusieurs clubs en Angleterre et en Allemagne, pensez-vous qu’il va quitter l’Ecosse ?

Je ne sais pas, c’est des choses qui ne me concernent pas. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il a les capacités pour jouer dans de grandes équipes, mais je préfère qu’il reste à Glasgow car l’équipe a besoin de lui.

L’Algérie sera présente au Mondial sud-africain et affrontera l’Angleterre lors de la seconde journée du groupe C, qui comprend également la Slovénie et les USA, comment voyez-vous cette confrontation ?

Les Anglais sont les favoris du groupe, mais le football réserve toujours des surprises. Je connais bien le football anglais car j’ai joue à Everton pendant 8 ans, donc, je suis bien placé pour en témoigner. La sélection anglaise actuelle possède une grande expérience avec des joueurs de grande classe comme Gerard, Rooney et Terry, mais de temps à autre, l’équipe passe à côté et c’est pour ça que je dis que l’Algérie peut bousculer la hiérarchie.

Vous savez, j’ai eu le privilège de disputer le Mondial 98 en France et je peux affirmer que la Coupe du monde est une compétition très dure, qui demande une grande concentration et un certain état d’esprit car toutes les sélections sont motivées pour réaliser un exploit.

Il y aura, en perspective, un certain duel entre Bougherra et Rooney. Quel est votre avis ?

Ce sera un duel très physique entre les deux hommes. Rooney reste un des meilleurs attaquants au monde car il est puissant et surtout efficace dans les 18 m. Mais comme je connais Bougherra, je pense que quand il est en forme, c’est un bulldozer. Le duel entre les deux joueurs promet beaucoup au prochain Mondial.

Avez-vous eu l’occasion de suivre les rencontres de l’Algérie ?

Pas beaucoup, mais j’ai suivi quelques matches de la dernière CAN et surtout Algérie-Côte d’Ivoire. D’ailleurs, c’est Madjid qui avait inscrit un joli but. D’ailleurs, j’étais très content pour lui car c’est mon coéquipier et en plus de ça, il a réussi à bloquer Didier Drogba.

Avez-vous suivi le match barrage qualificatif au Mondial entre l’Algérie et l’Egypte ?

J’ai pu suivre quelques séquences à la télé, vraiment c’était un match très engagé et très dur. Je pense que la victoire de l’Algérie était méritée. Mais ce qui m’a le plus impressionné ce jour-là, c’était la présence en masse du public algérien.

Personnellement, je suis motivé quand je vois la présence d’un grand public. Chez nous en Ecosse, il y a toujours la présence massive du public, ce qui nous pousse, nous les joueurs, à se donner a fond sur le terrain pour satisfaire nos supporters. Je pense que vous avez vu aujourd’hui face à Aberdeen comment nos supporters sont venus nombreux pour nous soutenir.

Vous étiez un des joueurs clé de la sélection écossaise, comment expliquez-vous un peu le déclin de la sélection d’Ecosse qui n’arrive pas à rebondir de nouveau ?

Vous savez, c’est un peu compliqué car il faut avoir une bonne génération de joueurs pour pouvoir aspirer à monter une bonne sélection. Ces dernières années, la sélection écossaise a souffert de l’instabilité du staff technique. Ceci s’est répercuté sur ses résultats, elle a également raté encore une fois ce Mondial sud-africain.

Mais avec l’arrivée de Craig Levein à la tête de la sélection, je pense qu’il y aura des choses positives avec lui à l’avenir.

Il faut que l’entraîneur profite de cette période pour travailler à l’aise afin de chercher les bons joueurs pour monter une équipe compétitive. Je souhaite en tout cas que la sélection écossaise retrouve le Mondial en 2014 au Brésil.

Comment expliquez-vous la réussite actuelle des Rangers en championnat ?

Quand on rentre sur le terrain, c’est pour gagner. Pour chaque match, on doit être fort mentalement, on ne se préoccupe pas des critiques et de ce qui se dit dans la presse dans la semaine. Nous avons un maillot à défendre et on doit être à la hauteur pour faire plaisir à notre public.

Avant de conclure, comment gérez-vous la pression ?

La pression fait partie du football, on est des footballeurs et notre monde est trop simple, si on gagne la vie est en rose, mais si on perd on est en difficulté et les choses se compliquent.

A propos des problèmes, l’équipe de Portsmouth dans laquelle évoluent deux joueurs algériens, a été confrontée cette saison à de gros problèmes financiers qui ont fait mal à l’équipe qui est reléguée en seconde division ?

Comme je vous l’ai dit, quand il y a les problèmes, le joueur ne peut pas se concentrer sur le football, c’est pour cela que les résultats ne suivent pas. C’est le cas de Portsmouth cette année qui a beaucoup souffert.

Connaissez-vous les deux joueurs Belhadj et Yebda ?

J’ai beaucoup entendu parler de Belhadj qui joue dans le couloir gauche. Par contre, je ne connais pas beaucoup Yebda.

Qui est David Weir ?

Le capitaine des Glasgow Rangers David Weir est né en 1970 à Falkirk, il a joue dans une petite équipe amateur dans les jeunes catégories, avant de partir aux USA en 1988, pour faire des études a Evans-Ville. Il a joué dans l’équipe du collège soccer en Amérique où il fut élu meilleur joueur du championnat en 1991. En 1992, il est retourné en Ecosse pour signer son premier contrat professionnel avec la formation de Falkirk en seconde division.

En 1996, il s’engage avec Hearts avec qui il remporte la coupe d’Ecosse sur le score de 2-1 face aux Glasgow Rangers. En 1999, il est transféré à Everton . Dans cette équipe anglaise, il est resté 8 ans avant d’atterrir aux Glasgow Rangers en 2007. Sa première sélection avec l’Ecosse était en 1997 contre le Pays de Galles. Il a porté le maillot de la sélection d’Ecosse 65 fois.

K. H.