A quelques jours du match face à l’Algérie, comment sont les nouvelles ?
Excellentes, même si nous regrettons l’absence de certains éléments au sein de la sélection, et là je veux parler de Habib Habibou et de Yonga. Pour moi et mes coéquipiers, c’est avec grand plaisir que nous retrouvons l’EN.
Vos coéquipiers Geoffrey et Yamissi ne nous ont pas caché leur optimisme quant à l’issue de cette rencontre. Etes-vous de cet avis ?
Parfaitement, il n’est pas question de laisser passer cette chance de revenir sur le devant de la scène continentale. La RCA a raté tous les rendez-vous lors des dernières décennies et cela pour des raisons, disons, organisationnelles ou tout au moins extra sportives. Bien sûr, face à l’Algérie la partie ne sera pas du tout facile.
Pensez-vous avoir le potentiel pour vous qualifier à la phase finale de la prochaine CAN ?
Nous n’en doutons pas un seul instant, sinon, nous n’aurions jamais participé à ces éliminatoires. Ne pensez-vous pas que les choses sont assez bien engagées pour nous après le nul réalisé à Rabat. Personnellement, je ne vous cache pas que je suis très ému. Je fêterai ma toute première sélection avec la RCA contre votre Equipe nationale.
Ce match se jouera à Bangui. Pensez-vous que l’avantage du terrain sera déterminant ?
Vous pouvez être certain que le stade sera archi-comble et que notre public nous soutiendra de la première à la dernière minute. Nous serons par ailleurs un certain nombre de joueurs qui évoluent en Europe à jouer pour la première fois à Bangui, et il n’est pas du tout question de rater ce rendez-vous.
Peut-être que plusieurs milliers de personnes seront au stade pour voir l’Algérie, qui est un mondialiste…
Il y a un peu de cela, même si je pense que les gens dont vous parlez viendront surtout pour voir la RCA battre un mondialiste. (Rires.)
Vous vivez et vous jouez en Allemagne, connaissez-vous certains joueurs algériens ?
Je les connais tous de réputation, et en personne pour ce qui est de ceux qui évoluent dans le championnat allemand. Celui que j’apprécie le plus est Boudebouz. Il y a aussi Bougherra et Matmour qui sont très bons. Dommage que Ziani se soit blessé après être revenu à son meilleur niveau.
Il ne sera pas de la partie à Bangui, est-ce pour vous une bonne nouvelle ?
Je sais que Ziani est un élément très important dans l’équipe d’Algérie. Il sera difficile à votre entraîneur national de le remplacer. Il y a Abdoun et Boudebouz qui pourraient être dans l’animation du jeu de votre équipe.
L’Algérie n’a pu faire que match nul face à la Tanzanie, cela vous permet d’espérer, n’est-ce pas ?
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’aucun match ne ressemble à un autre. Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce match.
Vous vous attendez à quel genre de match ?
Très serré, et aucune des deux équipes ne prendra de risques inconsidérés. Le vainqueur gagnera par la plus petite des marges.
Justement, qui sortira vainqueur de cette partie ?
La RCA bien sûr, et sur le score de 2-1. (Rires.)
Il y a à la tête de l’équipe d’Algérie un nouvel entraîneur. Cela aura-t-il une certaine influence ?
Pour nous, aucune. Vous savez, les clubs et les fédérations ont un bouc émissaire tout trouvé en la personne de l’entraîneur.