Il y avait de la joie, hier, dans la cité bidonville de Boukhadra et pour cause, pas moins de 1 000 familles ont bénéficié de logements flambants neufs dans lesquels ils ont aménagé après avoir quitté les taudis qu’ils avaient occupé durant près de deux décennies pour certains d’entre-eux. Il faut dire que la liste définitive des bénéficiaires a été à maintes reprises revue et corrigée par les autorités qui en ont bloqué la publication pendant des mois pour s’assurer que parmi les futurs bénéficiaires, ne figurent pas de faux habitants de ladite cité. L’attribution qui devait se faire il y a plus d’un mois avait été bloquée par le wali, qui avait ordonné des enquêtes supplémentaires pour apurer définitivement les listes avant de donner son feu vert pour la distribution.
Finalement, hier, et au grand bonheur des habitants de la cité bidonville, l’opération a eu lieu et les familles ont fait leurs adieux définitifs aux baraques où ils ont passé une partie de leur vie. Le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (Opgi), Amar Khalfaoui, a supervisé lui-même l’opération relogement pour veiller à ce que chaque famille occupe le logement qui lui a été attribué. «Nous sommes là depuis 6 heures du matin.
Nos agents ont été déployés au niveau des deux sites, Boukhadra, avec 3 400 unités, et Bouzaaroura avec 600 unités pour vérifier les décisions mais aussi pour contrôler les documents attestant de la démolition de l’ancienne baraque occupée, document officiel établi par l’APC de résidence qui doit avoir procédé à la démolition. Autrement, le bénéficiaire ne pourra pas emménager car il s’agit pour l’État d’éradiquer définitivement l’habitat précaire et nous sommes là pour veiller à cela», nous a-t-il déclaré hier.
Sur les deux sites, d’importantes forces de police ont été déployées pour prévenir toute action qui pourrait troubler l’ordre public. Le même dispositif a été mis en place au niveau de l’APC d’El Bouni, de la daïra et même devant le siège de la wilaya.
Par ailleurs, les familles qui attendent encore, pourraient avoir leurs logements bientôt car cette attribution sera suivie d’autres dans les tout prochains jours. Ainsi, les habitants du bidonville Sidi Harb bénéficieront de 400 logements à Sidi Amar où ils seront déménagés et 150 autres seront relogés dans la cité Mars Omar à El Hadjar.
M. R.