Date de l’Aid El-Fitr 2024 : l’institut d’astronomie d’Egypte se prononce

Date de l’Aid El-Fitr 2024 : l’institut d’astronomie d’Egypte se prononce

L’Institut National de Recherche en Astronomie et Géophysique, relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique égyptien, a dévoilé que le 10 avril sera la date de l’Aïd al-Fitr pour cette année.

En effet, selon les calculs astronomiques, le premier jour de l’Aïd al-Fitr coïncidera avec le mercredi 10 avril 2024, correspondant au premier jour du mois de Chawwal 1445 de l’Hégire. Le mois de Ramadan cette année durera 30 jours et prendra fin le mardi 9 avril prochain.

De plus, l’Institut a précisé qu’il reste 14 jours jusqu’au début de l’Aïd al-Fitr 2024, selon les calculs astronomiques, à partir de demain, marquant la fin du mois sacré sur le plan astronomique.

Le communiqué indique que le croissant du mois de Chawwal apparaîtra immédiatement après la conjonction à 20h22, heure locale du Caire, le lundi 29 Ramadan 1445 de l’Hégire, soit le 8 avril prochain.

Quel est le montant de la Zakat pour l’Aid El-Fitr 2024 en Algérie ?

Par ailleurs, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé que pour l’année en cours, le montant de la Zakat al-Fitr est fixé à 150 dinars algériens. Cette décision a été prise après consultation de la Commission nationale de la fatwa, précisant que la collecte de la Zakat al-Fitr commencera à partir de la moitié du mois de Ramadan et que les fonds seront distribués aux nécessiteux un ou deux jours avant l’Aïd el-Fitr.

De plus, il est à noter que la Zakat al-Fitr est une obligation religieuse pour chaque musulman, homme ou femme, quel que soit son statut financier ou son âge. Elle doit être versée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants et les personnes à charge.

Pour conclure, le ministère a souligné que la Zakat al-Fitr peut être donnée en nature (2 kg de dattes, de blé ou d’orge) ou en argent. Cette année, le montant de 150 DA correspond à la valeur moyenne de 2 kg de denrées alimentaires de base en Algérie.