Darmanin en visite à Alger depuis hier, Tebboune le reçoit

Darmanin en visite à Alger depuis hier, Tebboune le reçoit

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, aujourd’hui le dimanche 5 novembre à Alger, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, annonce la Présidence de la République dans un communiqué.

Ce même communiqué ajoute que l’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du Directeur du cabinet de la Présidence de la République, Nadir Larbaoui, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, ainsi que de l’Ambassadeur d’Algérie à Paris, Saïd Moussi.

Darmanin en visite à Alger pour 2 jours, les OQTF au cœur des discussion

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a entamé une visite de travail à Alger hier, le 4 novembre 2023. En effet, cette visite, qui dure officiellement 2 jours, vise à renforcer la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays. Les discussions doivent porter principalement sur les obligations de quitter le territoire français (OQTF). En effet, ce dossier est actuellement bloqué et les deux gouvernements n’ont pas réussi à trouver une solution. La situation s’est encore aggravée récemment avec l’annonce de la réduction des quotas de visas accordés aux Algériens, ainsi qu’aux Tunisiens et Marocains.

A LIRE AUSSI : Loi immigration France: Darmanin veut « le texte le plus ferme de ces 30 dernières années »

De plus, la visite de Gérald Darmanin intervient alors que le parlement français s’apprête à adopter un nouveau projet de loi sur l’immigration. Ce projet prévoit une série de mesures visant à rendre les OQTF plus efficaces. L’une de ces mesures consiste à inscrire toutes les OQTF au fichier des personnes recherchées (FPR). Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de rétablir le délit de séjour irrégulier, mais plutôt de pouvoir constater si les personnes concernées repartent effectivement du territoire français.

L’objectif de cette mesure est de comptabiliser tous les départs d’étrangers afin d’avoir une meilleure connaissance de la situation migratoire en France. En inscrivant les OQTF au FPR, il sera possible de suivre les personnes concernées et de s’assurer qu’elles quittent effectivement le territoire français. Cela permettra également de faciliter les procédures administratives liées à l’immigration.