Darfour : 2 humanitaires de l’ONG Goal enlevés

Darfour : 2 humanitaires de l’ONG Goal enlevés

Deux humanitaires travaillant pour l’ONG irlandaise Goal – une Irlandaise et une Ougandaise – ont été enlevées, vendredi 3 juillet au soir, par un groupe d’hommes armés inconnus au Darfour, dans l’ouest du Soudan, selon une source proche du dossier.

« Des hommes armés non identifiés se sont présentés vendredi à la résidence de l’ONG Goal à Kutum, dans le nord du Darfour. Ils ont emmené un gardien soudanais, une Irlandaise et une Ougandaise. Le gardien soudanais a été relâché plus tard », a déclaré cette source requérant l’anonymat.

Contacté par l’AFP, un responsable de l’ONG qui a également réclamé l’anonymat a confirmé l’enlèvement des deux humanitaires, sans toutefois fournir plus de détails.

Il s’agit du troisième cas d’enlèvement de travailleurs humanitaires étrangers au Darfour depuis le mandat d’arrêt émis le 4 mars par la Cour pénale internationale contre le président soudanais Omar Al-Bachir.

Le Darfour est le théâtre depuis 2003 d’une guerre civile complexe à l’origine de 300 000 morts, selon l’ONU – 10 000 selon Khartoum -, et du déplacement de 2,7 millions de personnes.