Dans une conférence de presse animée ce matin au Forum économique du quotidien El Moujahid, le P-DG du de la compagnie aérienne Aigle Azur, Arezki Idjerouidène est revenu sur le plan de devellopement que compte lancer sa compagnie d’ici le début de l’année prochaine
Dans ce sens, le conférencier a indiqué que Aigle Azur prévoit de s’attaquer aux longs courriers notamment vers la Chine et le Sénégal. Le choix des Chinois s’explique par le fait que depuis octobre 2012, 40% du capital de la compagnie est détenu par la compagnie chinoise HNA. M. Meziane Idjerouidène a indiqué que la compagnie a commencé l’enregistrement en ligne pour les vols entre Paris et Nice et prochainement Paris Moscou, et sera généralisé dés la rentrée prochaine. Par contre pour l’Algérie « cela nécessite d’autres paramètres » a-t-il souligné.
Evoquant les promotions pour l’année 2013, Meziane a indiqué que pas moins de 12 promos sont destinées aux vols entre l’Algérie et la France en plus de 16 autres pour le reste des lignes comme le Portugal, Nice, le Mali et Moscou.
Par ailleurs, les nouveautés de la compagnie pour ces années concernent surtout l’augmentation les lignes vers l’Algérie. Celles-ci connaîtront une augmentation du nombre de vols entre les deux pays à l’instar des départs de Paris qui atteindra 5 vols quotidiens, en plus des 10 vols par semaine pour les départs vers Oran.
Alors que les départs de Marseille connaîtront une augmentation de deux vols par semaine et atteindront ainsi 11 départs par semaine alors que la ville d’Oran aura un vol quotidiennement.
Le marché interne algérien est saturé
Idem pour les départs depuis Lyon vers les villes de Sétif et Bejaia qui ont bénéficié de 5 et 2 vols par semaine respectivement. Ce programme de la compagnie vise à faire face à la fréquence de cet été qui sera sans doute aussi importante que celle de l’année précédente.
Dans ce sens, le DG a rappelé que le nombre de voyageurs entre l’Algérie et la France a doublé depuis dix ans passant ainsi de 1,7 million par an à plus de 3,4 million en 2012, ce qui a rendu la destination très attractive et la concurrence plus rude entre les compagnies.
Tout en évitant de communiquer sur sa part de marché en Algérie et dans le monde, le patron d’Aigle Azur a indiqué que sa compagnie a pu diminuer ces tarifs de plus de 30% durant les trois dernières années. En effet, le Dg a signalé que sa compagnie a adopté une politique de tarification qui répond plus aux besoins de la clientèle. En effet, la compagnie évite une grande campagne de communication préférant des publicités uniquement avec les agences de voyages qui constituent de solides partenaires de la compagnie.
Répondant à une question sur la possibilité d’ouvrir des lignes internes en Algérie, le conférencier a précisé que la réglementation ne la permet pas pour les compagnies étrangères. De plu,s le marché est saturé avec déjà trois compagnies qui assurent les destinations intérieures en Algérie.
Par ailleurs, les vols vers le sud algérien, ne sont plus assurés car non rentables, par le fait que beaucoup d’entreprises ont achevé leurs projets. Mais cela n’empêche pas la compagnie d’investir dans le volet des ressources humaines avec « plus de 600 postes d’emplois en Algérie sur les 1450 dans le monde » a précisé Idjarouiden.
Par ailleurs, le DG d’Aigle azu a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes sur la chine dés septembre prochain. Il est question aussi de promotion tarifaire qui iront jusqu’à préposer Paris à 28 000 DA et Marseille à 22 000 DA notamment durant le mois de Ramadhan.
En chiffres , Aigle Azur qui emploie 1450 dont 600 travaillent en Algérie et réalise un chiffre d’affaire de 330 000 000 d’euros (2012). Occupant la 2eme place du Podium en France, la compagnie a transporté pas moins d’1 million 800 000 passagers (2012), dispose de 13 appareils de type Airbus (la moyenne d’âge de la flotte ne dépasse pas les 3 ans), de 40 points de vente et dessert 23 destinations dans le monde et 11 villes algériennes.
Au chapitre évolution de produit, le conférencier à fait part de l’ouverture d’un nouveau comptoir Paris Roissy CDG 2D, de l’inauguration d’un nouveau salon Icare Paris Orly Sud, du lancement de l’enregistrement en ligne (sauf pour l’Algérie), de la nouvelle aérogare Constantine (lignes Paris /Marseille/Lille et Mulhouse), de l’introduction de la classe Eco Premium et surtout de l’adoption d’une nouvelle identité visuelle.
Khelifa Litamine