Dans un message de félicitations adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954, le président français François Hollande a voulu marquer la volonté de son pays de renforcer les relations avec l’Algérie et leur donner un nouvel élan.
Une coopération sous forme de partenariat entre les deux pays qui reflète le caractère exceptionnel de leurs relations. «A l’heure où les enjeux de coopération en Méditerranée prennent un relief particulier, les deux acteurs majeurs de la région que sont la France et l’Algérie ont le devoir de mettre à profit leur influence et leur expertise pour œuvrer de concert en faveur de la stabilité et du développement régional», a écrit le chef de l’Etat français dans son message.
«A l’occasion du 1er novembre, j’ai le plaisir de vous adresser à vous-même ainsi qu’au peuple algérien mes vœux très sincères et amicaux», a-t-il indiqué. Le président français qui visitera l’Algérie en décembre prochain semble vouloir conforter les relations avec l’Algérie en vue de créer une dynamique euro-méditerranéenne. «En cette année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, je me réjouis de la vigueur renouvelée de nos relations qui se manifeste à travers les nombreux domaines dans lesquels coopèrent nos deux pays»,
a souligné M. Hollande, considérant que «les récents échanges de visites ministérielles entre nos deux pays ainsi que la perspective de ma prochaine visite d’Etat (en Algérie) s’inscrivent dans cette ambition résolue de nous tourner vers l’avenir afin de sceller une amitié durable entre nos deux nations». En voulant réchauffer les relations avec l’Algérie, le président français a exprimé en octobre dernier l’ambition de son pays «depuis longtemps pour la Méditerranée, pour qu’elle soit un espace de coopération et non pas de tension. Les échanges économiques qui doivent se multiplier doivent être enrichis par les échanges humains».
K. S