Dans un message adressé au Roi Mohamed VI Bouteflika déterminé à consolider les relations fraternelles

Dans un message adressé au Roi Mohamed VI Bouteflika déterminé à consolider les relations fraternelles
dans-un-message-adresse-au-roi-mohamed-vi-bouteflika-determine-a-consolider-les-relations-fraternelles.jpg

Les termes du message du président de la République ont le mérite de la clarté s’agissant de la position traditionnelle de l’Algérie et de sa vision des relations bilatérales entre ces deux pays maghrébins.

Le président de la République confirme, une fois de plus, la disponibilité de l’Algérie et sa volonté de développer ses relations avec le Maroc.

«Je réitère ma détermination à joindre mes efforts aux vôtres pour la consolidation des relations fraternelles qui lient nos deux pays et à les élargir pour englober tous les domaines possibles de coopération pour le bien de tous et au service des intérêts communs de nos deux peuples frères» a, en effet, indiqué Abdelaziz Bouteflika dans un message adressé, jeudi, au Roi du Maroc, à l’occasion du double anniversaire de sa naissance et de celui de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple.

Les termes du message du président de la République ne souffrent d’aucune équivoque tant ils ont le mérite de la clarté s’agissant de la position traditionnelle de l’Algérie et de sa vision des relations bilatérales entre ces deux pays maghrébins. Cette position est constante dans le discours officiel algérien.

En effet, même lorsque les relations entre les deux pays traversaient les zones de fortes turbulences, l’Algérie n’a jamais failli à cette constante et, contrairement au discours des responsables marocains qui ne mettaient jamais de gants pour s’en prendre à l’Algérie, les officiels algériens, le président de la République en tête, ont toujours su «raison garder» refusant ainsi de tomber dans le jeu marocain.

Les responsables marocains n’hésitaient pas à utiliser les termes les plus crus, quelquefois, pour essayer de ternir l’image de l’Algérie, en l’accusant d’être à l’origine des tensions qui caractérisent les relation entre les deux pays. Il y a moins d’un mois le Roi du Maroc a confirmé cette règle.

Dans un discours prononcé à l’occasion du 11e anniversaire de son accession au trône, le roi Mohamed a, en faisant allusion à la question du Sahara occidental, estimé que «l’Algérie va à l’encontre de la logique historique».

Mieux il a souhaité que l’Algérie «cesse de contrarier la logique de l’histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain». Dans ce message le Roi du Maroc a carrément passé sous silence le volet relatif au développement des relations entre les deux pays focalisant plutôt son tir sur le «dénigrement» de son voisin de l’Est.

Les Marocains n’ont jamais compris les positions de l’Algérie relatives au Sahara occidental et aux relations entre les deux pays. Le Maroc, voulant faire l’impasse sur les questions en suspens, revendique surtout la réouverture des frontières alors que l’Algérie, qui rejette cette requête, a constamment plaidé, pour une vraie mise à niveau de l’ensemble des relations.

Bouteflika a rappelé, dans son message, les liens forts qui unissent les deux peuples. «C’est avec une grande fierté que je me remémore en cette heureuse circonstance les moments de cohésion sincère, d’entraide fraternelle et de sacrifice dont ont fait preuve nos deux peuples frères lors de leur lutte héroïque commune contre le colonisateur pour le recouvrement de la souveraineté et de l’indépendance» a-t-il affirmé au Roi du Maroc. A. S.

Par : Amine Salam