Dans un marché automobile en Berne: Les assureurs augmentent leurs tarifs

Dans un marché automobile en Berne: Les assureurs augmentent leurs tarifs

Ils entendent couvrir le déficit qu’accuse la branche automobile. Une nouvelle hausse est pour juillet prochain.

Le marché de l’automobile, qui connaît ses pires moments en Algérie, voit les acteurs du secteur adopter des attitudes adaptées à la situation et aux nouvelles donnes qui émergent à la faveur des grandes orientations de l’Etat, notamment la réduction drastique des quotas d’importations des concessionnaires. Aussi, et face à la baisse sensible des importations automobiles, les assureurs font part de leurs inquiétudes et de leur constat qui révèle un recul de leur chiffre d’affaires. Devant ce constat alarmant, les sociétés d’assurances et de réassurances annoncent une hausse du prix de l’assurance. Celle-ci sera appliquée dès le mois de juillet prochain.

Les assureurs augmentent ainsi de plus belle leurs tarifs et l’on évoque d’ores et déjà que l’assurance des véhicules utilitaires VU grimpera de 5%. Les société d’assurance ont donc décidé de hisser la valeur du taux d’assurance à la faveur du deuxième semestre de l’année en cours. Celle-ci variera entre 400 DA et 800 DA pour chaque véhicule. Une décision également dictée par la hausse subite des prix des véhicules ces deux dernières années.

Les dernières mesures gouvernementales ont donc eu un impact certain sur les sociétés d’assurances qui se plaignent d’une chute de leurs revenus, estime-t-on, alors que le marché du neuf a connu une flambée inédite. Il est attendu que le marché de l’assurance connaisse une hausse de 10%, voire 20% au cours de l’année prochaine. Celle-ci découle directement des mesures prises par les assureurs qui entendent couvrir le déficit qu’accuse la branche automobile. Le mois de juillet sera donc chaud pour les assurés puisque cet été verra l’application des hausses décidées et qui vont de 400 à 800 DA pour les véhicules utilitaires.

Une source a confié à ce titre que ces augmentations, qui ne sont pas importantes auront néanmoins pour effet de compenser les pertes partielles des sociétés d’assurances, surtout que ces dernières n’ont de cesse de se débattre dans des difficultés liées à l’impossibilité de rembourser les Algériens avec célérité.

Un membre de l’Union des sociétés d’assurances et de réassurances ajoute que seul le ministère des Finances aura la prérogative d’appliquer ces hausses, lesquelles seront unifiées et organisées par la direction des assurances auprès du département des finances.

Rappelons que ces hausses sont entrées en vigueur en quatre étapes et s’étaleront sur quatre semestres. A noter que la première hausse a eu lieu en janvier dernier à hauteur de 5%; le mois de juillet verra une autre hausse de même valeur. Les deux autres tranches de 5% chacune seront appliquées respectivement en janvier et juillet 2018.