Le projet d’extension du métro d’Alger évolue de mois en mois. De nouvelles étapes ont été franchies alors que d’autres sont sur le point d’être achevées dans le prolongement de la ligne 1 du métro.
Le tracé du métro d’Alger continue à parcourir la Capitale doucement mais sûrement. Le projet d’extension de la ligne 1 devrait poursuivre sa réalisation dans les temps. » Actuellement, nous avons trois extensions de la ligne I de métro d’Alger qui sont en construction « , a indiqué Omar Hadbi, DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), dans un entretien accordé au journal électronique Tout Sur L’Algérie (TSA).
» Il y a la ligne Hai El Badr – El Harrach. Elle fait 4 km et a quatre stations. Pour cette extension, les travaux en génie civil sont terminés depuis deux ans. Actuellement, nous sommes en phase d’équipement, et donc, en train de poser la voie, la signalisation et le système. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année. Il faudra compter, par la suite, sur une période pour les essais du système. La mise en service est prévue pour avril 2015 « , assuré M. Hadbi. Egalement, il a fait savoir que » la seconde ligne Hai El Badr- Ain Naâdja s’étale sur 3,6 km avec trois stations. Les travaux de génie civil seront terminés d’ici la fin de l’année. Nous lancerons les appels d’offres de système en septembre de l’année 2014 « . Par ailleurs, la même source a assuré que » la troisième extension est celle de la Place des martyrs. C’est un tronçon qui fait 1,6km avec deux stations, la station Ali Boumendjel et la station Place des martyrs « . » La station Place des martyrs sera en même temps une station musée qui ressemblera à la station du musée du Louvres à Paris « , a-t-il dit, à cet égard.
» Pour pouvoir réaliser cette station musée, nous collaborons avec le ministère de la Culture depuis plus de trois ans. Dans cette station, les travaux de génie civil ont bien avancé. Nous terminerons d’ici décembre 2014 « , a indiqué M. Hadbi.
De plus, le DG a révélé que » ces trois stations sont, donc, en cours de travaux de génie civil et les appels d’offre pour la mise en place du système d’exploitation vont être lancés au mois de septembre ». « Nous avons trois horizons de mise en service au premier trimestre 2015 du tronçon Hai El Badr – El Harrach. Au premier trimestre 2017, nous aurons la mise en service des deux autres extensions Hai El Badr – Ain Naâdja et Hai El Badr – Place des Martyrs « ,a-t-il affirmé.
S’agissant du respect des délais, le responsable s’est montré confiant, en déclarant » nous serons dans les délais, car le plus dur a été fait. Le plus dur c’est le creusement du tunnel. Actuellement, nous sommes en train de bétonner et de réaliser les finitions des tunnels « .
Pour ce qui est des projets, l’interlocuteur a assuré qu’il y aura l’extension Place des Martyrs – Bab El oued – Chevalley. En outre, il y aura une station au niveau de Triolet, les Trois horloges, au théâtre de verdure, au niveau de la place Kennedy à El Biar, au niveau, également, de la nouvelle faculté de médecine et au Château Neuf. » Les études du projet sont pratiquement terminées et les cahiers de charges sont prêts pour lancer les appels d’offres « , a fait savoir M. Hadbi.
De surcroit, il y a une autre extension Chevalley – Dely Brahim – Chéraga – Ouled Fayet – El Achour et Draria. » Elle est en cours d’étude. Nous allons avoir les résultats en 2015 « , a indiqué le DG. Répondant à une question relative au ralliement du téléphérique de Bouzareah au métro, la même source a répondu positivement au projet.
Il a, de plus, indiqué que le métro sera relié à ligne ferroviaire de la banlieue d’Alger. Quant, au budget alloué à tous ces projets, M. Hadbi a refusé de communiquer les montants.
Lamia Boufassa