Ce qui se passe chez les voisins constitue une opportunité pour unifier nos rangs
Le SG du RND, qui s’est déplacé ce week-end à Tamanrasset, semble très préoccupé par la question des frontières Sud du pays.
C’est un Ouyahia très préoccupé par la situation au Mali après la déclaration de l’indépendance de l’Azawad qui s’est présenté, avant-hier, dans la wilaya de Tamanrasset. Le discours qu’il a prononcé lors d’une réunion avec les militants de son parti dans cette wilaya a été axé sur l’unité nationale. «Personne n’a fait don à Algérie de la moindre parcelle de son territoire (…) et ce qui se passe dans les pays voisins renforce l’attachement du peuple algérien à son unité nationale à travers l’ensemble du territoire national», a indiqué le secrétaire général du RND, précisant que «les frontières de l’Algérie remontent à la période pré-coloniale».
«Ce qui se passe chez les voisins constitue une opportunité pour unifier nos rangs et prendre conscience de la valeur de l’indépendance, de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la valeur de la paix», a-t-il insisté. M.Ouyahia n’a pas manqué de rappeler la lutte des tribus du Sud contre le colonialisme français et leur attachement à l’indépendance de l’Algérie tout entière. Il a salué à cet égard «la bravoure du peuple algérien qui a payé une année supplémentaire de lutte pour que l’Algérie demeure debout et unifiée, d’Alger à In Guezzam, de Debded à Tindouf, de Djanet à Marsa Ben Mhidi et de Chenachen à El Tarf».
Soulignant que le peuple algérien est issu d’une civilisation de plus de 10.000 ans, l’orateur a assuré que la population du Sud partage avec celle du Nord et des autres régions de l’Algérie, la même patrie et religion. «Les habitants de Tamanrasset sont préoccupés par la situation aux frontières et leur préoccupation est légitime», a-t-il ajouté. L’orateur rassure cependant, la population du Sud en arguant que «l’Algérie dispose, au nord comme au sud, des moyens de préserver son intégrité territoriale, l’unité de son peuple et sa souveraineté». «Nous ne sommes pas pessimistes. Nous formons un seul peuple mais la vigilance reste de mise. (…) Les citoyens de In Salah, In Guezam et Tinzaouatine sont conscients et attachés à l’unité territoriale et unis contre les complots qui se trament contre les pays de la région», a-t-il noté.
Pour M.Ouyahia, qui appelle la population du Sud à faire preuve de vigilance, à rester solidaire et à protéger les frontières du pays, l’armée, la gendarmerie et la police défendent le territoire national mais ont, toutefois, «besoin du peuple pour défendre le pays, à travers l’unification des rangs». «L’Etat construira le pays avec le même intérêt, au nord comme au sud, et les citoyens doivent contribuer à la préservation de son intégrité et son unité territoriale», a-t-il encore rassuré. Concernant l’explosion survenue récemment dans la ville de Tamanrasset, M.Ouyahia a souligné que cette épreuve «nous rappelle l’importance de la sécurité et qu’il ne saurait y avoir de développement et de progrès en l’absence de paix et de stabilité».
«L’Algérie se porte bien et est sortie indemne de l’hiver arabe grâce à la volonté de Dieu et celle du peuple fidèle dont les plaies demeurent ouvertes, un peuple qui a refusé d’être la proie de manipulations au service des étrangers et grâce à l’Etat qui n’a pas attendu la dégénérescence pour suivre la voie de la démocratie et du pluralisme», a-t-il affirmé.
Pour l’hôte de la ville de Tamanrasset, le printemps arabe «que certains ont tenté de provoquer en Algérie à travers la crise du sucre et de l’huile, a échoué grâce aux forces de sécurité qui sont parvenues à contenir la situation».
«Il n’y a pas de place pour celui qui veut provoquer une révolution en Algérie sous prétexte de la disparité ou de la discrimination dans le développement», a-t-il soutenu, ajoutant que «l’Etat assure le développement à travers toutes les régions du pays sans discrimination».
Le SG du RND a, enfin, démenti l’appel des tribus de Tamanrasset au boycott des élections législatives du 10 mai prochain.